Meilleures applications puzzles d’échecs Android et iOS

Diagramme Puzzle échecs sur AndroidLes puzzles d’échecs (diagrammes à résoudre) constituent une méthode idéale pour exercer son sens tactique. Petit tour d’horizon des meilleures applications pour votre smartphone Android et votre iPhone (iOS).

Nous avions déjà évoqué rapidement le sujet dans l’article consacré aux meilleures applications pour jouer aux échecs sur votre smartphone. Comparons ici les meilleures applications dédiées à la résolution de puzzles ou diagrammes d’échecs. Essentiel pour aiguiser son sens tactique !

iChess Free – Tactics

iChess Free Android

Les puzzles sont répartis en trois niveaux de difficultés et sont issus de parties réelles. Environ 1000 puzzles sont fournis gratuitement. Ensuite il est possible d’acheter des packs. Il est aussi possible de charger ses propres positions au format PGN.

Une fonction “Vue d’oiseau” permet d’identifier les puzzles résolus/échoués et non joués.

Une fiche de score permettant de suivre vos progrès récapitule les résultats et un pourcentage de réussite.

L’ensemble est clair et efficace. L’interface est agréable. Vous pouvez jouer hors connexion.

Télécharger sur Play Store  Télécharger sur App Store

Problèmes d’échecs (puzzles)

Problèmes d'Echecs Android

Les puzzles sont répartis en 3 sections et chaque fois répartis en 3 niveaux.

Dans le module “Quotidien” sont proposés chaque jour 2 nouveaux puzzles pour chaque niveau.

Dans le module “Puzzle” les puzzles sont répartis en 3 niveaux avec un pourcentage de réussite pour chacun. 200 niveaux sont fournis gratuitement et il ensuite possible d’acheter des packs.

Enfin le module “Défi” propose de résoudre 200 autres puzzles pour estimer un classement Elo.

C’est sûrement la plus intéressante des 3 applications proposées ici. Son petit défaut est le nombre de puzzles fournis gratuitement. Les 3 modes de jeu sont un plus. Vous pouvez jouer hors connexion.

Télécharger sur le Play Store Télécharger sur l’App Store

CT-ART 4.0 (Tactique aux échecs 1200-2400 ELO)

Cette application fait partie de la série Chess King Learn. Le cours est basé sur le best-seller Combinative Motifs du Grand-Maître et formateur de renommée Maxim Blokh.

L’application propose 2200 exercices de base et 1800 exercices auxiliaires, répartis en 50 thèmes. Elles sont classées selon un ordre assurant un apprentissage et une mémorisation plus efficaces. Un certain nombre d’entre elles sont fournies gratuitement mais il faudra acheter le module pour accéder à tous les puzzles.

La particularité de cette application sont les aides qui sont fournies pour résoudre les puzzles. Chacune des positions est accompagnée d’une aide unique à ce cours : elle se compose d’un échiquier de cinq cases sur cinq proposant une position similaire mais épurée afin d’illustrer l’esprit de la position principale.

Télécharger sur le Play Store Télécharger sur l’App Store

Puzzle d’échecs

Puzzle échecs application android icone

Avec cette application vous avez à une énorme collection de positions d’échecs, près de 20 000. Votre note tactique sera constamment mesurée. Plus votre niveau augmente, plus les puzzles sont difficiles. Vous pouvez également suivre votre performance sur un graphique.

Le moteur d’échecs Stockfish 9 est intégré et vous aidera à analyser les puzzles.

Une mise en page simple permettra que vous concentrez sur l’essentiel. Il suffit de glisser vers la droite avec votre doigt pour analyser le puzzle tactique précédente. Au début on est un peu dérouté car il faut cliquer sur le petit drapeau pour accéder à une interface plus riche avec accès au menu.

Télécharger sur le Play Store

Vous trouverez d’autres applications sur le même thème. Certaines ne proposent que des positions de Mat. N’hésitez pas à donner votre avis et à proposer vos applications préférées.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire