Stockfish 15 continue de repousser les limites des échecs

Stockfish 15 moteur d'échecs

Stockfish 15, la nouvelle version du plus célèbre des moteurs d’échecs, est disponible en téléchargement gratuit depuis le mois d’avril 2022. Voyons comment il repousse encore les limites du jeu d’échecs.

Stockfish 15 peut encore se targuer d’une progression de son Elo par rapport à sa version précédente et la dépasse de 36 points. En 2022, il a trusté les titres du Championnat des meilleurs moteurs d’échecs (le Top Chess Engines Championship) ou du Chess.com Computer Chess Championship dans toutes les variantes et les cadences.

Encore des progrès

Ces progrès sont le résultat d’une équipe dédiée de développeurs qui propose sans cesse de nouvelles idées et améliorations. Pour Stockfish 15, ils ont testé près de 13 000 modifications différentes et retenu les 200 meilleures. Celles-ci incluent la quatrième génération de l’architecture en réseau de neurones (NNUE), ainsi que diverses améliorations de la recherche.

Pour effectuer les tests, les contributeurs fournissent du temps CPU (processeur de l’ordinateur) et au cours de la dernière année ils ont collectivement permis de jouer environ un milliard de parties d’échecs. Ceci permet au moteur de progresser par apprentissage.

Au cours des dernières années, le cadre de test distribué, Fishtest (la boîte à outils pour les tests de Stockfish), a été superbement exploité et a été largement développé et amélioré. Ce travail de Pasquale Pigazzini, Tom Vijlbrief, Michel Van den Bergh et divers autres développeurs est un élément essentiel du succès du projet Stockfish.

Toujours en guerre contre Chessbase

En plus d’être le meilleur moteur d’échecs, Stockfish est complètement gratuit et le code source est disponible à tous.

Au cours des derniers mois, l’équipe de Stockfish a présenté au tribunal des preuves détaillées que les produits ChessBase Houdini 6 et Fat Fritz 2 ont copié de grandes parties du code de Stockfish rédigé par les plaignants et que ChessBase a violé à plusieurs reprises les obligations centrales de la licence GPLv3. La GPLv3 exige que l’utilisateur soit informé de ses droits, ait accès aux sources correspondantes et ait le droit de reproduire, modifier et distribuer des programmes sous GPL libres de droits.

Une audience était prévue le lundi 4 juillet 2022 à 11h à Munich (Allemagne).

Annonces

Laisser un commentaire