Magnus Carlsen remporte son tournoi en ligne

Finale Magnus Carlsen Invitational

Magnus Carlsen a remporté son tournoi en ligne de parties rapides organisé avec Chess24.com. Il a battu Hikaru Nakamura en finale.

Le Magnus Carlsen Invitational vient de s’achever. Il s’est déroulé en ligne du 18 avril au 3 mai. Vous pouvez retrouver la présentation complète du tournoi sur la fiche de la l’événement : Magnus Carlsen Invitational.

Mais revenons sur son déroulement…

Le tournoi préliminaire

Tout a commencé par sept rondes de mini matchs en quatre parties rapides pouvant se conclure en cas d’égalité par une partie Armageddon. Après deux semaines de compétition c’est le chinois Liren Ding qui s’impose lors de cette première phase. Il est suivi d’un trio constitué de Magnus Carlsen, Fabiano Caruana et Hikaru Nakamura. Ils sont tous les trois qualifiés pour la demi finale.

Le français Maxime Vachier-Lagrave qui avait bien commencé, en surprenant même avec un répertoire d’ouverture inhabituel, a cédé par la suite en perdant plusieurs matchs lors de la partie Armageddon décisive.

Bon dernier avec le français, Anish Giri a quand même fait sensation en remportant son match contre le Champion du Monde ! A cette occasion il a repris le geste de Magnus Carlsen dans le confessionnal lors de la ronde 7 de la Sinquefield Cup 2018 alors qu’il pensait avoir pris un avantage décisif sur Fabiano Caruana.

https://twitter.com/chess24com/status/1254455550869463047
RangJoueurRondesPoints
1Ding Liren716
2Magnus Carlsen713
2Fabiano Caruana713
2Hikaru Nakamura713
5Ian Nepomniachtchi78
6Alireza Firouzja77
7Maxime Vachier-Lagrave76
7Anish Giri76

Demi finale

Les quatre qualifiés se sont retrouvés lors de deux matchs pour déterminer les finalistes. Dans le premier entre les Grands Maîtres américains, Hikaru Nakamura s’est imposé contre Fabiano Caruana en remportant les deux premiers Blitz de départage.

JoueurPoints
Fabiano Caruana2
Hikaru Nakamura4

Dans le second, après avoir mené, Liren Ding a perdu les deux dernières parties et a laissé filé Magnus Carlsen en finale.

JoueurPoints
Ding Liren1,5
Magnus Carlsen2,5

Finale

La finale opposait donc Magnus Carlsen à Hikaru Nakamura. Cela nous a rappelé leur dernière finale récente lors du Championnat du Monde de Blitz 2019 (photo ci-dessous de Lennart Ootes).

Magnus Carlsen Champion du Monde Blitz 2019

Bien sûr, cette fois-ci, moins d’effervescence autour d’eux puisqu’ils étaient chez eux et sûrement aussi moins d’adrénaline. C’est pourquoi on espère vraiment que les échecs en ligne ne remplaceront jamais les échecs “en vrai”.

En tous cas cette finale a été assez disputée. Carlsen a d’abord remporté la première partie en gagnant une finale quasi nulle. Mais il s’est fait rattrapé juste après dans une partie très technique. Malheureusement pour l’américain, le Champion du Monde a repris l’avantage dans la troisième partie avant d’annuler la quatrième.

Découvrez les parties de cette finale (cliquez sur “…” pour sélectionner une partie).

JoueurPoints
Hikaru Nakamura1,5
Magnus Carlsen2,5

La prochaine compétition en ligne importante débute le 5 mai sans Magnus Carlsen. Il s’agit de la Coupe des Nation en ligne organisé par la FIDE et Chess.com, la plateforme concurrente de Chess24.com, la plateforme du Champion du Monde.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire