Scanner une position d’échecs et la convertir en FEN/PGN

Scanner position ou diagramme d'échecs avec Chessify

Il vous est sûrement déjà arrivé de lire un livre d’échecs et vouloir jouer ou analyser la position proposée dans un logiciel. Nous avons une solution à votre problème et nous vous la détaillons ici.

Votre problème

Vous lisez un livre d’échecs sur les finales (et oui ça existe encore) et vous voulez jouer sur votre ordinateur ou votre smartphone la position de la finale de Tours que vous étudiez. Les échiquiers c’est un peu encombrant et pas très pratique quand on est sur son canapé 😉

Vous pourriez aussi avoir besoin de stocker cette position de référence dans votre base de données de parties. C’est plus facile à retrouver que dans votre bibliothèque.

Que votre livre soit numérisé ou pas, vous vous demandez donc comment récupérer cette position au format PGN ou FEN pour qu’elle puisse être chargée dans votre logiciel ?

La solution

Et bien sachez que c’est possible ! Nous avons testé la solution avec l’application Chessify disponible sur les smartphones Android ou iOS.

Télécharger Chessify sur Google Play  Télécharger Chessify sur App Store

Vous devrez donc d’abord installer cette application et avec sa fonctionnalité de scanner dédié aux échecs vous pourrez photographier le diagramme dans le livre et récupérer cette position dans l’application.

Vous aurez alors la possibilité d’analyser directement dans l’application ou la récupérer au format PGN ou FEN avec la fonction de partage. Il ne vous restera alors plus qu’à la charger dans votre logiciel, Chessbase par exemple.

Il ne manque qu’une démonstration en vidéo pour compléter cette solution à partager sans modération.

Démonstration en vidéo

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire