ChessBase 16 décortique les ouvertures

ChessBase 16 décortique les ouvertures

La nouvelle version de ChessBase, le plus célèbre des logiciels de base de données de parties d’échecs, propose ses principales nouveautés autour de la préparation des ouvertures. Petit tour d’horizon de cette version 16.

La version 15 de Chessbase datait de novembre 2018. Après deux années de travail et des consultations avec les plus grands joueurs, dont Fabiano Caruana, l’équipe de ChessBase a dévoilé la version 16 ce mardi 17 novembre. L’accent a été mis sur les fonctionnalités autour de la préparation d’un répertoire d’ouvertures : annotation automatique des nouveautés, recommandation de variantes, recherche de nouveautés. Détaillons les et listons rapidement les autres améliorations.

Annotation automatique des nouveautés

Lorsqu’une nouvelle ligne apparaît pour une ouverture elle n’est pas statistiquement la plus jouée car dans la base de référence il n’y a pas autant de partie que pour d’autres lignes. On pouvait connaître la tendance en identifiant le nombre de parties récentes, mais la qualité de la variante n’était pas assurée.

ChessBase 16 annote maintenant automatiquement ces variantes en se basant sur l’évaluation de la suite de la partie. Dans l’exemple de la vidéo de présentation, le coup 9…Ca5! est noté avec un point d’exclamation car il débute une nouvelle variante qui a fait ses preuves au plus haut niveau.

Fonction “Survey”, variantes recommandées

Vous connaissez sûrement l’onglet “Reference” dans lequel il est possible de voir les coups joués à partir d’une position dans les parties de la base de données de référence. C’est une vue coup par coup qui ne donne pas d’information particulière sur les différentes lignes possibles.

Avec ChessBase 16, dans le nouvel onglet “Survey”, vous obtenez des recommandations de répertoire pour chaque coup. Vous pouvez paramétrer ces conseils ainsi : variantes principales ou secondaires, variantes à la mode, d’attaque, de Gambits ou de fin de partie. Mais aussi en fonction de votre niveau. Une manière ciblée de parcourir les parties de la base.

Le “Novelty mining”, recherche de nouveautés

L’idée de cette nouvelle fonctionnalité de ChessBase 16 est de permettre d’identifier des variantes d’ouverture pas encore jouées qui ont une évaluation correcte selon des les moteurs d’échecs. Elles représentent de potentielles nouveautés dans vos ouvertures préférées.

A partir d’une position de début de partie il est possible lancer le “Novelty mining” dans l’onglet “Livebook” avec divers paramètres tels que la profondeur de recherche, la note l’évaluation à partir de laquelle identifier une nouveauté intéressante. Une fonctionnalité qui demande des ressources importantes sur votre machine.

Nous avons vu les grandes innovations de ChessBase 16 pour construire votre répertoire personnel et il y a d’autres nouveautés dont voici une liste rapide :

  • Préparation spécifique contre des adversaires avec repérage de leurs potentielles faiblesses en fonction de votre propre répertoire.
  • Recherche de positions tactiques caractéristiques dans les différentes variantes d’ouverture.
  • Meilleure lisibilité des parties analysées en profondeur grâce au pliage dynamique de la notation.
  • Tags pour la gestion des parties.
  • Grâce à l’accès à la base de données en ligne, vous êtes immédiatement informé des nouveautés et innovations récemment jouées.
  • Accès direct à la base de données des tournois qui sont en train de se jouer.
  • Mise à jour de la Mega Database en un clic, avec aperçu des innovations récentes importantes et des tendances théoriques.
  • Amélioration de l’accélérateur de recherche qui n’a plus besoin que la moitié de l’espace précédemment requis sur votre disque dur.
  • Un Chat amélioré avec plein de nouvelles options.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire