Stockfish 14, toujours plus fort !

Stockfish 14 toujours plus fort

Stockfish 14, la nouvelle version du plus célèbre des moteurs d’échecs, est disponible en téléchargement gratuit depuis le début de l’été. Voyons de quelle manière il a encore progressé.

Stockfish 14 est maintenant 400 points Elo au dessus de sa version 7 datant de 2016. Pendant ces cinq dernières années il a gagné 80 points Elo par an. Cette dernière version évalue de manière plus précise les positions que Stockfish 13 grâce à deux étapes majeures franchies dans la définition et l’entraînement du réseau de neurones qui évalue les positions.

Un réseau de neurones plus puissant

Tout d’abord, les deux concurrents du TCEC (Top Chess Engines Championship), dont Stockfish a encore remporté la saison 21, ont débuté leur collaboration et elle commence à porter ses fruits. L’équipe de Leela Chess Zero a fourni une collection de milliards de positions évaluées par Leela qui ont été combinées avec des milliards de positions évaluées par Stockfish pour former le réseau de neurones qui alimente Stockfish 14. Le fait de pouvoir utiliser et combiner gratuitement toutes ses données est très important pour les progrès des moteurs.

Deuxièmement, l’architecture du réseau de neurones a été considérablement mise à jour : le nouveau réseau est non seulement plus grand, mais plus important encore, il gère mieux les grands déséquilibres matériels et peut se spécialiser dans plusieurs phases du jeu. Stockfish 14 apprend toujours plus vite.

En plus de cela le moteur a connu aussi quelques corrections de “bugs” et il s’est amélioré dans la variante Chess 960.

Gare aux contrefaçons

On ne cesse de la répéter, Stockfish est un moteur d’échecs complètement gratuit dont le code source est disponible à tous. Il est sous licence GNU (GNU General Public License, Version 3) ce qui permet à tous les passionnés d’échecs de pouvoir librement utiliser, partager et modifier toutes les versions du programme.

Malheureusement, selon les responsables du projet Stockfish, la société Chessbase commercialisait des versions modifiées de Stockfish avec les produits Fat Fritz 2 et Houdini 6. Au cours des quatre derniers mois, l’équipe de Stockfish, soutenue par un avocat certifié en droit d’auteur et en droit des médias en Allemagne, a suivi un long processus pour faire respecter sa licence.

Même s’ils ont eu leurs premiers succès, conduisant au rappel du DVD Fat Fritz 2 et à l’arrêt des ventes de Houdini 6, ils n’ont pas pu finaliser leur litige à l’amiable. En raison des violations répétées des licences par Chessbase, les principaux développeurs de Stockfish ont définitivement résilié leur licence GPL avec ChessBase. Cependant, ChessBase ignore le fait qu’ils n’ont plus le droit de distribuer Stockfish, modifié ou non, dans le cadre de leurs produits.

Ainsi, pour faire appliquer les conséquences de la résiliation de la licence, ils ont annoncé le 20 juillet avoir déposé une plainte. Ce procès est largement soutenu par l’équipe de responsables et de développeurs de Stockfish. Ils pensent avoir les preuves, les moyens financiers et la détermination pour mener à bien ce procès. A suivre…

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire