Championnat du Monde d’échecs 2021 : Partie 1

Championnat du Monde échecs 2021 partie 1

Le Match de Championnat du Monde 2021 a débuté à Dubaï ce vendredi sur une nulle imprécise des deux côtés. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Eric Rosen)

Le Challenger, Ian Nepomniachtchi, a choisi d’ouvrir par 1.e4 et la partie s’est dirigée vers une Partie espagnole dans laquelle Magnus Carlsen, le Champion en titre, a sorti une préparation avec 8…Ca5 et sacrifié un pion. Il a suivi une ligne très connue des moteurs d’échecs apparemment. Les parties référencées continuent habituellement par 17.Cc3 Cb4 18.Tac1 et les blancs tentent de profiter de leur pion de plus. Mais Nepomniachtchi a choisi 17.Cf3.

Plus tard, le joueur russe était assez imprécis avec 22.Ff4?! et Magnus Carlsen l’a puni à tempo en jouant 22…Fxf3! qui permet aux noirs de résoudre tous leurs problèmes ! Même s’il a semblé un moment que les noirs pourraient profiter d’un laissé aller des blancs, la finale n’a mené qu’à une répétition de coups qui conclue la partie sur une nulle au 45eme coup.

Une première partie d’une qualité assez moyenne qui laisse une drôle d’impression dont personne ne sort finalement vainqueur sur le plan psychologique.

Je pensais que les chances de gagner la partie n’étaient pas réalistes.

Magnus Carlsen

Vous êtes normalement très nerveux jusqu’à ce que les choses commencent, et une fois que le premier coup a été joué ce n’est plus le bon moment pour être nerveux ; vous devez commencer à jouer.

Ian Nepomniachtchi

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 1 – C88 – Partie espagnole – variante fermée 7…0-0

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 1 par Julien Song, Sylvain Ravot et Marc Quehenen

Galerie photos partie 1

GAME1-EricRosen

Annonces

Laisser un commentaire