Championnat du Monde d’échecs 2021 : Partie 2

Championnat du Monde échecs 2021 partie 2

La deuxième partie du Championnat du Monde d’échecs 2021 a été une belle nulle de combat. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Eric Rosen)

Magnus Carlsen a ouvert la partie par 1.d4 et Ian Nepomniachtchi s’est dirigé vers un Gambit Dame refusé mais Magnus Carlsen a choisi la Partie Catalane. Ensuite c’est une ligne plutôt rare qui est jouée avec 7…b5 et surtout la réponse 8.Ce5 sur laquelle le Challenger a semblé surpris.

J’étais tout à fait sûr que la partie d’aujourd’hui serait décisive… L’ouverture, j’ai joué à un niveau débutant.

Ian Nepomniachtchi

Le Champion du Monde semblait avoir bien négocié l’ouverture mais après 17.Ce5? il a raté la réponse 18…Cac5 et il se voit forcé de trouver un sacrifice de qualité pour continuer d’exister grâce à un bon Cavalier en d6.

J’ai gaffé quand j’ai permis Cac5…

Magnus Carlsen

Ian Nepomniachtchi semble alors avoir des possibilités de gain mais ne trouve pas la voie et après qu’il se débarrasse du Cavalier d6, la partie se termine par une nulle dans une finale de Tours égale.

Une belle nulle de combat pour cette deuxième partie dans laquelle chacun des protagonistes ressort en se disant qu’il aurait pu faire mieux. Mais ce début de match est plutôt rassurant pour le Challenger et le Champion du Monde en titre pourrait commencer à douter. A suivre…

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 2 – E06 – Partie catalane – variante fermée 5.Cf3

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 2 par Julien Song, Sylvain Ravot et Marc Quehenen

Galerie photos partie 2

GAME2-EricRosen-7449

Annonces

Laisser un commentaire