Championnat du Monde d’échecs 2021 : Partie 9

Championnat du Monde échecs 2021 partie 9

Ian Nepomniachtchi avait tenté du changement mais il a fait une nouvelle bourde dans la partie 9 du Championnat du Monde d’échecs 2021. Magnus Carlsen prend trois points d’avance. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Eric Rosen)

Ian Nepomniachtchi est arrivé avec une nouvelle coupe de cheveux pour cette neuvième partie comme pour oublier ce début de Match. Il a ensuite laissé de côté le premier coup 1.e4 pour 1.c4 et une ouverture anglaise. Le Champion du Monde s’est retrouvé sous pression consommant beaucoup de temps pour jouer les bons coups.

Mais le Challenger va donner un coup de pouce à son adversaire en commettant une nouvelle erreur dans ce match et pas la moindre. En jouant 17.c5?? il n’avait même pas prévu la réponse c6 et son Fou est enfermé. Une pièce perdue et tous les espoirs de « remontada » envolés. Magnus Carlsen n’en revenait même pas, il était presque désolé pour Ian Nepomniachtchi.

Il n’y a pas de point attribué pour le style, alors je vais le prendre. C’était une partie difficile dans laquelle j’étais sous pression à la fois sur l’échiquier et au chronomètre. Un tel revirement était inattendu.

Magnus Carlsen

Je ne pouvais pas imaginer qu’il y ait moyen de faire une gaffe dans cette position.

Ian Nepomniachtchi

Magnus Carlsen a converti son avantage sans mal et dispose maintenant de trois points d’avance à cinq parties de la fin.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 9 – A13 – Ouverture anglaise

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 9 par Julien Song, Sylvain Ravot et Marc Quenehen

Galerie photos partie 9

FIDE World Championship - Game 9 - NikiRiga-03498

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire