Résultats des Championnats de France d’échecs 2022 à Albi

Podiums des Championnats de France d'échecs 2022 à Albi

Le Championnat de France d’échecs 2022 à Albi s’est achevé dimanche 21 août sur le départage du National mixte. Résultats et bilan de ces épreuves jouées dans une nouvelle formule controversée.

Le Championnat de France d’échecs était de retour après deux ans d’absence avec une nouvelle formule à élimination directe pour les Nationaux mixte et féminin. Seize participants dans chaque National s’affrontaient en mini matchs avec deux parties classiques suivies de départages éventuels en parties rapides, blitz et Armageddon.

Ces Nationaux arrivaient juste après l’Olympiade d’échecs 2022 à laquelle les meilleurs joueurs et joueuses français ont participé. Alireza Firoujza et Maxime Vachier-Lagrave, les deux meilleurs joueurs français, ne participaient pas au National mixte.

Plus de détails sur la fiche de l’événement : Championnat de France d’échecs 2022

Jules Moussard remporte le National mixte

Jules Moussard Champion de France d'échecs 2022
Jules Moussard Champion de France d’échecs 2022 (Photo (c) Fédération Française des échecs)

Le National mixte l’était vraiment cette année avec la participation de Marie Sebag, la joueuse d’échecs française la mieux classée au Elo avec 2447 points. Elle était d’ailleurs confronté en huitième de finale à son Capitaine d’équipe, Yannick Gozzoli, lors de l’Olympiade 2022. Elle s’est inclinée dès les parties classiques.

Seule surprise du premier tour, l’élimination du tenant du titre Maxime Lagarde, l’un des membres de l’équipe de France à l’Olympiade, éliminé par Romain Edouard dés les parties classiques. Il n’a pas manqué après son élimination d’exprimer son désamour avec la nouvelle formule.

Par la suite, les joueurs les mieux classés et expérimentés se sont qualifiés jusque la finale qui opposait Jules Moussard, le mieux classé et le plus en forme du moment, à Etienne Bacrot, huit fois titrés au niveau national. Une finale serrée qui s’est conclue par une partie Armageddon remportée avec les pièces blanches par Jules Moussard. Il devient pour la première fois Champion de France sénior et complète sa série de titre de Champion de France dans toutes les autres catégories d’âge.

Dans le match pour la 3eme place c’est Laurent Fressinet qui décroche la médaille de bronze dans les parties rapides du départage contre Mathieu Cornette.

Almira Skripchenko remporte le National féminin

Almira Skripchenko Championne de France d'échecs 2022
Almira Skripchenko Championne de France d’échecs 2022 (Photo (c) Fédération Française des échecs)

Dans le tournoi féminin, les premiers tours ont été un peu plus surprenant avec l’élimination en quart de finale de la tenante du titre Pauline Guichard et la belle performance de la Championne de France junior Sarah Djidjeli. La jeune joueuse lyonnaise, 2028 points Elo, a éliminé au premier tour Anastasia Savina, 2377 points Elo et s’est qualifiée pour les demies finales où elle s’est inclinée de justesse face à Natacha Benmesbah, tombeuse de Pauline Guichard.

Mais au final c’est l’expérimentée Almira Skripchenko, la joueuse la mieux classée de ce National et détentrice de six titres de Championne de France, qui s’impose facilement en finale face à Natacha Benmesbah après un parcours maîtrisé. Pour la troisième place c’est Andreea Navrotescu qui a dominé Sarah Djidjeli.

La nouvelle formule en question

La nouvelle formule par élimination directe a été beaucoup commentée. La plupart des participants auraient sûrement préféré le tournoi Round-Robin habituel beaucoup moins incertain et confrontant les joueurs en parties classiques exclusivement (sauf départage final éventuel). Au contraire, avec la nouvelle formule un joueur ne peut connaître à l’avance la date de son départ et le niveau de jeu en parties rapides et blitz a beaucoup plus de poids dans la balance.

A la fin, il faut quand même noter que les deux Champions de France sont le joueur et la joueuse le mieux classé des participants. Du point de vue du public, la formule a confirmé que l’aspect spectaculaire des parties rapides ont toujours un attrait supplémentaire. On attend de savoir si ce nouveau format sera maintenu à l’avenir.

Annonces

Laisser un commentaire