Hikaru Nakamura et Irina Krush sont les vainqueurs des Coupes américaines mixte et féminine 2023. Voyons comment ils sont arrivés à remporter ce titre.
La Coupe américaine est une compétition à double élimination directe organisée par le Saint Louis Chess Club. Il s’agit de matchs débutant par 2 parties classiques (à la cadence de 1h30 et 30 secondes d’incrément par coup) suivies éventuellement de parties rapides jusqu’à ce que l’un des joueurs fasse la différence. Le tableau principal dit des « Champions » débute par 4 matchs avec 8 des meilleurs joueurs ou joueuses américains. La particularité est que les perdants des matchs sont reversés à chaque tour dans le tableau dit « Elimination ».
A la fin, le perdant de la finale du tableau principal peut obtenir un nouvelle finale contre le vainqueur. Mais il peut s’agir aussi d’un autre vainqueur du tableau « Elimination ». Alors, si le vainqueur du tableau des « Champions » perd cette nouvelle finale il aura droit à un nouveau match.
Coupe américaine mixte
La compétition a débuté par les quarts de finales du tableau des Champions. Hikaru Nakamura n’a pas eu besoin de parties rapides pour s’imposer après avoir remporté la première partie en cadence classique avec les pièces blanches. Dans les 3 autres quarts de finale, les vainqueurs ont fait la différence dans la deuxième partie rapide. Les 4 perdants ont donc été reversés dans le tableau « Elimination » (voir plus bas).
En demi finale Hikaru Nakamura n’a encore pas eu besoin de parties rapides pour venir à bout de Leinier Dominguez-Perez. Dans l’autre demi-finale Wesley So a pris le dessus sur Fabiano Caruana dans les parties rapides. Pendant ce temps Levon Aronian et Sam Shankland restaient en vie dans le tableau « Elimination » et gagnaient le droit d’affronter les perdants des demi-finales.
Vainqueurs des demi-finales dans le tableau des « Champions », Hikaru Nakamura et Wesley So jouaient la finale du tableau des « Champions ». Un match très disputé qu’Hikaru Nakamura a remporté après 2 séries de parties rapides. Le début d’un grand duel.
Perdant de la finale des « Champions » Wesley So retrouvait donc Levon Aronian pour la finale du tableau « Elimination ». Un match qu’il remporte après 2 parties rapides et qui lui permet d’avoir sa revanche contre Hikaru Nakamura.
Et cette fois-ci Wesley So va prendre le dessus sur Nakamura en remportant les 2 premières parties rapides. Comme le règlement le prévoit, un nouveau match doit alors être joué entre le vainqueur du tableau des « Champions » et le vainqueur du tableau « Elimination ».
Finalement c’est Hikaru Nakamura qui va s’imposer dans ce troisième match contre Wesley So et il succède à Fabiano au palmarès de la Coupe américaine mixte.
Coupe américaine féminine
Chez les dames, Irina Krush, tenante du titre, a survolé la compétition. Comme dans la compétition mixte la finale du tableau des « Champions » et la finale entre la vainqueur du tableau des « Champions » et la vainqueur du tableau « Elimination » se sont jouées entre les mêmes joueuses : Irina Krush et Alice Lee.
Mais Alice Lee n’a pas réussi, comme Wesley, à renverser la vapeur contre son adversaire et obtenir à un troisième match. Irina Krush a donc conservé son titre.
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.