Le Match de Championnat du Monde 2023 a débuté à Astana ce dimanche sur une nulle qui a été légèrement à l’avantage de Ian Nepomniachtchi. Résumé, partie, analyse, photos…
Avec les pièces blanches, Ian Nepomniachtchi a choisi la rare variante d’échange doublement différé de la Partie espagnole. C’est une variante théoriquement pas très dangereuse mais il faut être préparé. Liren Ding a choisi la variante 7…Cd7 plus sûr pour lui que 7…Fg4 qui mène théoriquement à l’égalité mais induit un sacrifice de pièce.
Le moment clé a été le coup 29.Fd6 qui était assez bon mais très probablement 29.Fc7 Ce6 30.Fxa5 qui gagnait un pion était la meilleure option. La victoire aurait été encore loin mais Ding aurait été sous forte pression. 31.f4?! n’était pas un bon coup, très probablement 31.Cf5 était mieux ici, et les ordinateurs ont commencé à évaluer la position comme égale. Au premier contrôle du temps, une nulle était presque inévitable et elle a été convenue au 49eme coup.
Une première partie intense dans laquelle Liren Ding a semblé tout de même avoir subi un peu la pression de son premier match de Championnat du Monde.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.
Partie 1 – C85 – Partie espagnole – variante d’échange doublement différé
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 1
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.