Après avoir surpris dans l’ouverture, Liren Ding a explosé dans la 2eme partie du Match de Championnat du Monde 2023. Résumé, partie, analyse, photos…
Liren Ding a surpris dans l’ouverture en jouant 1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cf3 d5 4. h3 !? dans un Gambit Dame, un coup qui avait toutes les caractéristiques de Richard Rapport, l’un des secondants de Ding. Ian Nepomniachtchi a souri quand il a vu 4. h3 !? et après près de 9 minutes de réflexion, il a choisi le critique 4…dxc4 qui lui permit de se diriger vers une position similaire à son propre répertoire d’ouverture après le coup 11…Ca5.
Et c’est là que s’est joué le moment clé de la partie. Liren Ding choisi 12.Cxf6 alors que 12.Cxc5 semblait plus prometteur. Plus tard 16.Tc1 (au lieu de 16.De1) a mis en place la mauvaise idée de jouer 17.Fd3? puis 18.Te1? qui était probablement l’erreur perdante. Après 18…f5! il n’y avait que de mauvaises options pour les Blancs, et avec 19…Cc6 et 20…Txg5! (tous les deux excellents), suivi de 25…Fd6 Liren Ding ne pouvait plus rien faire d’autant qu’il était en grave crise de temps.
Il va bien falloir une journée de repos pour que Ding se remettent de ce début de match catastrophique.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.
Partie 2 – E10 – Gambit Dame
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Découvrez aussi la succulente analyse de Marc Quenehen…
Galerie photos partie 2
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.
1 Commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pingback: Championnat du Monde d’échecs 2023 : Partie 2 - Les Echecs