Dans une Défense française très tendue, Liren Ding craque complètement sous la pression dans une bonne position lors de la 7eme partie du Match de Championnat du Monde 2023. Résumé, partie, analyse, photos…
Liren Ding a cherché une nouvelle voie avec les pièces noires et c’est la Défense française qu’il a choisi. Nepomniachtchi a répondu avec une variante Tarrasch plutôt habituelle pour lui et la nouveauté de Ding est arrivée au 8eme coup avec 8…Cc6. Il s’en est suivi une partie très tendue dans laquelle les joueurs ont consommé beaucoup de temps et, sans l’incrément de 30 secondes, la pression se faisait sentir après le 30eme coup.
Liren Ding a alors fait un choix risqué avec la poussé 31…h4. Nepomniachtchi a pris très rapidement le pion h. C’est là que Liren Ding a complètement bloqué, dépensant les 4-5 minutes lui restant avant de jouer le mauvais coup 32…Td2? avec une quarantaine de secondes à la pendule. Le meilleur aurait été 32…Fe5. Nepomniachtchi avec une dizaine minutes prend son temps pour gérer la situation et Liren Ding, en Blitz, abandonne quelques coups plus tard.
Quelle désillusion pour le joueur chinois qui était en passe d’obtenir une nulle facile. La nouvelle journée de repos avant le début de la deuxième moitié du match lui permettra sûrement de revenir dans de bonnes disposition avec les pièces blanches.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.
Partie 7 – C07 – Défense française Tarrasch, variante ouverte
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Profitez aussi de l’analyse de Marc Quenehen…
Galerie photos partie 7
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.