Championnat du Monde d’échecs 2023 : Partie 8

Dans une Défense Nimzo-indienne surprenante, Liren Ding rate le gain et doit se contenter de partager le point lors de la 8eme partie du Match de Championnat du Monde 2023. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs 2023 partie 8
Fin de la partie 8 (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Liren Ding retrouvait les pièces blanches après une journée de repos. Il a ouvert par 1.d4 et c’est une Défense Nimzo-indienne qui s’est présentée. Encore un nouvelle ouverture dans ce match. Ding a choisi une variante secondaire et il est sorti des sentiers battus avec 9.Ta2. Mais Ian Nepomniachtchi n’a pas semblé trop perturbé* malgré tout le venin de la position après 12.h4. Ensuite la partie a été une nouvelle fois très tendue.

* Des rumeurs ont circulé pendant la partie et l’équipe russe aurait peut être eu accès aux préparations de Ding en trouvant des parties sur lichess qui correspondent aux lignes jouées par le chinois.

Liren Ding a mis beaucoup de temps pour s’engager avec 19.Dd3 et l’inquiétude sur sa gestion du temps était de nouveau d’actualité. Mais la suite a donné du fil à retordre au russe qui ne devait pas se tromper sous peine d’être puni très rapidement. Au 26eme coup, Ding avait encore un choix difficile et n’a pas joué le coup gagnant d’après l’ordinateur qui était 26.Td3!. Il a poussé le pion d et restait quand même dans la course pour le gain.

Après quelques répétitions de coups pour se rapprocher du 40eme, les joueurs ont enchaîné des erreurs et des gains manqués. Avec 31…Dh4? c’est Nepomniachtchi qui dégaine en premier mais pour profiter de cette erreur et prendre la Tour en d8 il fallait voir que la perpétuelle était évitable. Ding a raté cette occasion et Nepomniachtchi est de nouveau imprécis avec 34…e5?. Malheureusement Ding va définitivement gâcher l’occasion de l’emporter et jouant 37.Bf3? ratant la possibilité 37…Cxf2!!.

Ding va se faire peur jusqu’au bout en jouant son 40eme coup avec 2 secondes à la pendule. Finalement quelques coups vont être joués dans une position égale avant de signer la nulle. Encore une belle occasion ratée par Ding. Il devra résister avec les pièces noires dans le 9eme partie qui va suivre.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.

Partie 8 – E28 – Défense Nimzo-indienne – variante Sämisch

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie 8

L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…

Profitez aussi de l’analyse de Marc Quenehen

Galerie photos partie 8

20230420_astana_0011-685 Ding Liren (David Llada)

Laisser un commentaire