Championnat du Monde d’échecs 2023 : Partie 9

Retour au classique pour Liren Ding, dans une berlinoise il assure la nulle malgré un pion de moins en finale dans la 9eme partie du Match de Championnat du Monde 2023. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs 2023 partie 9
Ian Nepomniachtchi analyse debout la position de la finale dans la partie 9 (Photo (c) Anna Shtourman/FIDE)

Après 2 occasions ratées pour Ding c’était peut être l’occasion pour Ian Nepomniachtchi d’enfoncer le clou et faire le break. Sur 1.e4 du russe, Ding a choisi les variantes de la Défense Berlin dans la Partie espagnole. Ce n’est pas son répertoire habituel dans la Partie espagnole mais il est très bien préparé. Malgré cela il va manqué de précision avec 17…Tb8?! et Nepomniachtchi peut mettre la pression sur l’aile Roi. Il va bien réagir en jouant le contre jeu à l’aile Dame avec 19…bxa4.

Ensuite un moment critique est la proposition de sacrifice de qualité 26.Fc4 Fe6. Ian Nepominachtchi la refuse face à la menace des pions noirs de l’aile Dame qui suivrait. Une possibilité réfutée par les ordinateurs. Une série de coups logiques va alors suivre avec l’échange des Dames et de plusieurs pièces et pions. Il semblait alors que Ding aurait une finale facile pour annuler mais tout n’est pas si simple.

Après 38.Ta4 le Cavalier en e4 doit trouver une bonne case et il semble qu’il n’y en est pas vraiment. Même si Cd2 semblait correct pour les ordinateurs il était trop difficile pour Ding d’arriver à cette conclusion. Il choisi donc la suite de la partie qui perd un pion mais qui semble tenable pour lui. Ian Nepomniachtchi va donc pousser assez longtemps pour tester la défense du chinois dans cette position. Mais Ding ne va pas craquer et la paix est signée après 82 coups dans la partie la plus longue de ce match.

Après une journée de repos, Liren Ding reviendra avec les pièces blanches pour tenter un nouveau « come back ».

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.

Partie 9 – C65 – Partie espagnole – défense Berlin, 4.O-O

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie 9

L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…

Galerie photos partie 9

20230421_Astana_Anna_Shtourman_Game9_FIDE_World_Chess_Championship_Ian_Nepomniachtchi_Ding_Liren_Marat_Azilkhanov-1

Laisser un commentaire