Championnat du Monde d’échecs 2023 : Partie 12

Et Nepo a explosé ! Dans la 12eme partie émaillée de nombreuses erreurs, Liren Ding profite d’une grosse gaffe de Ian Nepomniachtchi pour revenir à sa hauteur. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs 2023 partie 12
Ian Nepomniachtchi complètement dépité après sa gaffe (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Une nouvelle chance de recoller au score avec les pièces blanches se présentait pour Liren Ding avec cette 12eme partie. Il a choisi de sortir rapidement des sentiers battus et les imprécisions ont vite commencé. Personne n’a vraiment compris la manière de jouer le Fou de cases blanches par Ian Nepomniachtchi, 6…Fd7 puis 8…Fg4. Malheureusement Liren Ding n’a pas choisi la meilleure voie pour punir cette perte de temps avec Da4 par exemple. Au final c’est même Nepomniachtchi qui sort avec un avantage de l’ouverture.

Le retour de Ding dans ce match ne semble plus être d’actualité avec cette partie. Mais la position est tout de même très déséquilibrée et les imprécisions s’enchaînent de la part des 2 joueurs. La tension semble vraiment affecter leur qualité de jeu. Cependant Liren Ding va faire un bon choix sûr avec 33.Fg2 suivi de 34.Te2 reprenant le contrôle de la partie et son pion de plus commence à prendre de la valeur.

C’est sûrement ce qui a provoqué l’incroyable décision de Nepomniachtchi de jouer 34…f5??. Voulant sûrement s’activer il en a oublié la réplique du chinois 34.Txe6 et la position de Ding est complètement gagnante avec la menace de la poussée du pion d. Nepomniachtchi se rendant compte de son erreur a passé plus d’une dizaine de minutes à se morfondre avant de continuer avec 2 minutes à la pendule. Finalement il abandonne 3 coups plus tard. Les 2 joueurs sont donc à égalité avec 6 points à 2 parties de la fin du match.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.

Partie 12 – D04 – Partie du pion Dame

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie 12

L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…

Galerie photos partie 12

20230426_Astana_Stev_Bonhage_Game12_Ceremonial_Move_DSC_5676

Laisser un commentaire