Le jeu d’échecs fait partie des jeux de stratégie les plus prisés par les enfants, les jeunes et les moins jeunes. Certains parents initient leurs petits à ce genre d’exercice dès l’âge de 7 ou 8 ans, voire un peu plus tôt. Il faut dire que ce jeu de stratégie présente certains avantages, et ce, aussi bien sur le plan émotionnel que mental.
Le jeu d’échecs pour développer des compétences cognitives
Le jeu d’échecs est connu comme l’un des meilleurs exercices de stratégie. Il stimule le cerveau et l’aide à mieux se concentrer. Surtout, il permet de développer des compétences cognitives telles que la capacité de rétention, la logique ou encore le sens de l’attention au détail.
Pour sortir vainqueur de l’échiquier, vous devez savoir analyser les coups de votre adversaire afin d’anticiper ses choix à venir et prendre une décision adaptée. Cela aidera aussi à faire preuve d’une certaine créativité au cours du jeu.
Une meilleure capacité à de résolution de problèmes
Une grande capacité de résolution de problèmes est un soft skill qui fera son effet sur votre cv professionnel. C’est une faculté que les jeux d’échecs vous aideront à développer. En effet, chaque partie constitue un défi.
Chaque joueur sera différent et abordera l’échiquier de manière très personnelle. Ceci vous incitera à vous adapter, peu importe les situations. Et face à un jeu pour le moins stratégique et compliqué que présentera l’autre partie, il faudra savoir garder votre calme pour bien analyser la table et prendre les bonnes décisions.
De meilleures compétences socio émotionnelles
Bien plus qu’un simple jeu et un exercice de stratégie, les échecs peuvent avoir une certaine influence socio émotionnelle sur les joueurs. Ce sont, par exemple, les meilleurs moyens pour apprendre à gérer vos émotions. Face à l’anxiété, on peut parfois perdre ses moyens. Cependant, c’est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre si vous souhaitez gagner la partie.
Une partie d’échecs peut durer plusieurs heures. C’est bien le meilleur exercice pour apprendre la patience. C’est en gardant son calme et en prenant le temps que vous saurez bien analyser la situation et adapter votre stratégie.
Les jeux d’échecs pour votre développement personnel
Mais, évidemment, peu importe la minutie dont vous ferez preuve, vous pouvez toujours perdre face à un adversaire plus fort que vous. C’est alors que vous apprenez à accepter la défaite la tête haute. Cela forge aussi la personnalité.
À force de jouer à ce jeu, vous pouvez vous inscrire ou participer à des tournois et des évènements de toutes sortes. Ce sera l’occasion pour vous faire quelques amis et créer des liens avec d’autres passionnés de votre acabit. Ces lieux apportent un cadre plus convivial et plus adapté pour développer vos compétences sociales.
Les échecs pour apprendre à respecter les règles
Comme dans tous les jeux, les échecs ont leurs propres règles. Sinon, l’exercice ne serait pas intéressant. Y jouer revient à les accepter et à assimiler le concept d’équité. En effet, tous les joueurs logent à la même enseigne. Ils doivent respecter les coups des pions et différentes lois qui régissent ce jeu.