Championnat du Monde d’échecs féminin 2023 : Partie 1

Le Match de Championnat du Monde féminin 2023 a débuté à Shangaï en Chine ce mercredi sur une nulle qui a été légèrement à l’avantage de la Challenger Lei Tingjie. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs féminin 2023 partie 1
Vue aérienne du premier coup du Match 1.e4 (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

La Challenger, Lei Tingjie, avait les pièces blanches lors de cette première partie et elle a ouvert avec 1.e4. Les joueuses sont entrées dans une variante de la Défense berlinoise de la Partie espagnole dans laquelle les Blancs sacrifient un pion pour un avantage positionnel. Plus tard il leur reste un petit avantage structurel avec une paire de Fous et un pion isolé pour les Noirs. Et Ju Wenjun va commettre la plus grosse imprécision en jouant 28…f5? dans cette position sans perspectives pour elle. Une décision surprenante qui peut faire entrer la partie dans des complications qui ne seront pas à l’avantage des Noirs.

Mais Lei Tingjie ne va pas saisir l’occasion de mettre la pression sur la Championne du Monde en titre avec 29.Fb4!. Elle jouera ce coup trop tard et après quelques imprécisions des deux côtés en crise de temps, la partie va déboucher sur une finale de Tours égale. Elle se conclue sur une nulle après 50 coups et un peu plus de 4 heures de jeu.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs féminin 2023.

Partie 1 – C67 – Partie espagnole, défense Berlin, gambit Rio accepté

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Galerie photos partie 1

050723_Stev_Bonhage_FIDE_Female_World_Championship_Shanghai_Game1_Ju_Wenjun_DSC_9238

Laisser un commentaire