Championnat du Monde d’échecs féminin 2023 : Partie 2

La 2eme partie du Match de Championnat du Monde féminin 2023 s’est soldée par un nouveau partage du point de nouveau légèrement en faveur de Lei Tingjie. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs féminin 2023 partie 2
Poignée de mains de début de partie 2 (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Dans cette 2eme partie c’était le tour de la Championne du Monde en titre, Ju Wenjun, de lancer la partie avec les pièces blanches. Elle a choisi le coup 1.d4 et la Challenger a choisi une défense semi-Tarrasch en poussant le pion en c5 rapidement. Dans une position très légèrement en sa faveur, Ju Wenjun va maladroitement activer son Fou de cases blanches et refuser son échange par 16.Fa4?. En s’accrochant à la paire de Fous elle va laisser Lei Tingjie prendre l’initiative.

Ju Wenjun doit alors se battre pour la nulle et trouve la meilleure défense avec 25.axb4!. La partie se conclue par une répétition de coups dans une finale égale Tour+Fou après 40 coups et 3h30 de jeu environ. Ce début de match semble un peu en faveur de la Challenger. A suivre…

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs féminin 2023.

Partie 2 – D40 – Gambit Dame refusé, défense semi-Tarrasch variante des 2 Cavaliers

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Galerie photos partie 2

060723_Stev_Bonhage_FIDE_Female_World_Championship_Shanghai_Game2_Wenjun_Tingjie_DSC_9445

Laisser un commentaire