Championnat du Monde d’échecs féminin 2023 : Partie 8

Avec les pièces blanches lors de la 8eme partie du Match de Championnat du Monde féminin 2023, Ju Wenjun est enfin parvenue à faire la différence. Les compteurs sont remis à zéro. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs féminin 2023 partie 8
Ju Wenjun est arrivée à ses fins (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Après le nouveau départ de la partie 7, Ju Wenjun, avec les pièces blanches, a de nouveau changé son début en optant pour une ouverture Réti avec 1.Cf3 suivi de 2.e3. Son plan est clair, se donner un maximum chance de jouer une partie et pousser la Challenger dans ses retranchements. Cela a presque fonctionné lors de la partie 7. Aujourd’hui elle a remporté la bataille de l’ouverture et un peu avant le 20eme coup les Blancs ont une belle position pleine de possibilités.

Malgré quelques occasions ratées de prendre un sérieux avantage, une finale un peu à l’avantage de Ju Wenjun avec Fous de couleur opposé et Tour se présente. Lei Tingjie va manquer de précisions et de temps. Elle perd d’abord un pion puis un 2eme avec 42…Tb2? qui sera l’erreur décisive. Ju Wenjun doit alors convertir cet avantage important. Elle aurait pu tout gâcher de nouveau avec 56.Rf2?? mais son adversaire rate le coche avec 57…Td6? au lieu de 57…Td3+ qui continue de harceler le Roi.

Ju Wenjun trouve alors la bonne suite et finie par convertir son avantage en une belle victoire. Elle revient donc enfin à hauteur de son adversaire dans ce match.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs féminin 2023.

Partie 8

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Galerie photos partie 8

160723_Stev_Bonhage_FIDE_Female_World_Championship_Chongqing_Game8_Ceremonial_Move_DSC_3041

Laisser un commentaire