Ju Wenjun est Championne du Monde féminine 2023

Ju Wenjun remporte la 12eme partie du Match de Championnat du Monde féminin 2023 et conserve son titre pour la 3eme fois. Résumé, partie, analyse, photos…

Ju Wenjun Championne du Monde d'échecs féminin 2023
Ju Wenjun (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Dans une sorte de Gambit Dame inversé, Lei Tingjie a opté pour une ligne assez rare. Malgré la position exigeant que les Noirs jouent plus agressivement, Lei a choisi une approche plus prudente. Dans une position égale au milieu de partie, Lei a commis une erreur critique 15…c4? après laquelle les blancs ont eu un fort avantage.

Heureusement pour Lei, la Championne en titre ne l’a pas punie mais a commis elle aussi une erreur 18.Fxf6? en optant pour un échange de matériel où les Blancs avaient un Fou et un Cavalier pour un pion et une Tour. A ce moment, les Noirs étaient mieux. Cependant, tout s’est de nouveau renversé au 22eme coup. Lei s’est trompé et a fait une erreur positionnelle qui a donné l’avantage décisif aux Blancs avec la poussée 22…e5?. Cette fois, Ju Wenjun n’a pas laissé sa chance et a joué une série de coups précis pour assurer la victoire.

Suite à l’échange des Dames, la partie est entrée dans une finale où les Noirs avaient des pions très faibles au centre et aucun véritable contre-jeu. Au 29e coup, la Challenger était dans une situation désespérée. Avec l’énergie du désespoir, elle s’est quand même battue en espérant avoir une chance de revenir. Mais Ju Wenjun n’a rien cédé et la Lei abandonné au 62eme coup.

Ju Wenjun est donc Championne du Monde pour la 4eme fois consécutive.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs féminin 2023.

Partie 12

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Galerie photos partie 12

220723_Stev_Bonhage_FIDE_Female_World_Championship_Chongqing_Game12_Ju_Wenjun_DSC_6165