Coupe du Monde FIDE 2023 – Ronde 7

La ronde 7 de la Coupe du Monde FIDE a débuté le 19/08 pour se terminer le 21/08 avec les départages. Il est l’heure des 1/2 finale dans la Coupe mixte et des finales dans la Coupe féminine. Résumé, résultats, photos…

Coupe du Monde FIDE 2023 ronde 7
Début de partie entre Magnus Carlsen et Nijat Abasov (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Dans la Coupe mixte, la première 1/2 finale oppose le local et surprise du tournoi, Nijat Abasov, à l’ancien Champion du Monde et toujours numéro 1 mondial, Magnus Carlsen. Abasov est le plus petit classement Elo à être arrivé à ce stade en Coupe du Monde FIDE et il deviendra le joueur moins bien classé à participer au Tournoi des Candidats. Sa qualification est acquise car Magnus Carlsen a confirmé qu’il n’y participerai pas. L’autre 1/2 finale oppose le dernier des 4 joueurs indiens présents au tour précédent, Praggnanandhaa R, à Fabiano Caruana, le numéro 3 mondial. Le jeune et prometteur joueur indien de 18 ans face à une valeur sûre des échecs.

Dans la Coupe féminine, la Finale oppose Aleksandra Goryachkina, 3eme joueuse féminine mondiale à la l’autre surprise de cette Coupe du Monde, Nurgyul Salimova. Elles sont toutes les deux qualifiées pour le prochain Tournoi des Candidates. Le Match pour le 3eme place entre Tan Zonghyi et Anna Muzychuk, lui, déterminera la 3eme qualifiée pour les Candidates.

Présentation, programme, tableaux sur la fiche de l’événement : Coupe du Monde FIDE 2023

Partie 1 (19 août)

Magnus Carlsen a fait le break d’entrée dans cette 1/2 finale contre Nijat Abasov mais tout n’a pas été parfait. Dans les derniers coups avant le contrôle du 40eme, les joueurs ont commis beaucoup d’imprécisions et Carlsen était même perdant après son 34.Dh2?. Mais Abasov n’a pas trouvé le coup gagnant 34…Df1 qui anesthésie les pièces blanches et mène à la perte d’une pièce après par exemple 35.Dd2 Tg6 36.Th2 Tg1 37.Rb2 Da1+. Finalement c’est Abasov qui va faire la dernière erreur à son 40eme coup 40…Df6+ (Dg7+ aurait pu sauvé la partie) et Carlsen parvient à mettre son Roi à l’abri. L’avantage matériel des Blancs est alors décisif.

L’analyse de Kevin Bordi…

Dans l’autre 1/2 finale, Caruana et Praggnanandhaa ont joué une longue Partie italienne très équilibrée. Ils ont signé la nulle après 78 coups.

Dans la finale de la Coupe féminine, Nurgyul Salimova a bien négocié sa partie avec les pièces noires en obtenant une nulle assez rapide face à Aleksandra Goryachkina. Dans le match pour le 3eme place, Anna Muzychuk a fait la différence juste après le 40eme coup. La chinoise Tan Zhongyi a enchaîné 3 grosses imprécisions qui ont permis à l’ukrainienne de prendre à un avantage décisif dans la finale de Tours + Fous de couleurs opposés. Elle est en bonne position pour décrocher le 3eme billet pour le Tournoi des Candidates.

Cliquez sur « … » pour sélectionner l’une des 4 parties du jour…

Résultats Coupe du Monde mixte

BlancsRésultatNoirs
GM Carlsen, M. 28351 – 0GM Abasov, Nijat 2632
GM Caruana, F. 2782½ – ½GM Praggnanandhaa R 2690

Résultats Coupe du Monde féminine

BlancsRésultatNoirs
Finale
GM Goryachkina 2557½ – ½IM Salimova, N. 2409
Match 3e place
GM Muzychuk, A. 2501 – 0GM Tan, Zhongyi 2523

Partie 2 (20 août)

Magnus Carlsen n’a pas eu de trop de mal à obtenir la nulle dans cette 2eme partie et il se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde FIDE mixte. Nijat Abasov, malgré sa défaite, est qualifié pour le prochain Tournoi des Candidats. Fabiano Caruana et Praggnanandhaa R n’ont pas pu se départager en parties classiques et doivent jouer les départages.

Dans la Coupe féminine, Anna Muzychuk a confirmé sa victoire de la 1ere partie en obtenant la nulle avec les pièces noires et se qualifie pour le prochain Tournoi des Candidates. Dans la finale, Nurgyul Salimova a frôlé la victoire finale dans cette Coupe du Monde. Elle était complètement gagnante avec 2 pions de plus mais petit à petit Aleksandra Goryachkina est revenue. La partie a débouché dans une finale Tour contre Tour+Cavalier en faveur de la joueuse russe qui a joué plus de 40 coups pour tenter de piéger sa rivale. Finalement la nulle a été signée au bout de 118 coups. Il faudra donc un départage dans cette finale.

Cliquez sur « … » pour sélectionner l’une des 4 parties du jour…

Résultats Coupe du Monde mixte

NoirsRésultatBlancsCumul
GM Carlsen, M. 2835 (Q)½ – ½GM Abasov, Nijat 26321½ – ½
GM Caruana, F. 2782½ – ½GM Praggnanandhaa R 26901 – 1

Résultats Coupe du Monde féminine

NoirsRésultatBlancsCumul
Finale
GM Goryachkina 2557½ – ½IM Salimova, N. 24091 – 1
Match 3e place
GM Muzychuk, A. 2504½ – ½GM Tan, Zhongyi 25231½ – ½

Départages (21 août)

Le jeune indien Praggnanandhaa R et Fabiano Caruana ne sont pas départagés lors des premières parties rapides en 25 minutes. Il a donc fallu jouer les parties rapides en 10 minutes et c’est Praggnanandhaa qui a fait la différence avec les pièces blanches lors de la 1ere. Dans la seconde, Caruana n’a pas pu revenir au score et il est donc éliminé. Praggnanandhaa R jouera donc la finale contre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana le match pour la 3eme place contre Nijat Abasov.

Revivez ce départage avec Kevin Bordi…

Dans la Coupe féminine, Aleksandra Goryachkina a fait la différence dans la 2eme partie rapide en 25 minutes. Elle remporte donc la Coupe du Monde FIDE féminine 2023, devant Nurgyul Salimova et Anna Muzychuk.

Résultats Coupe du Monde mixte

Joueur 1RésultatJoueur 2Cumul
GM Caruana, F. 27821½ – 2½GM Praggnanandhaa R 2690 (Q)2½ – 3½

Résultats Coupe du Monde féminine

Joueuse 1RésultatJoueuse 2Cumul
Finale
GM Goryachkina 25571½ – ½IM Salimova, N. 24092½ – 1½

Photos

Photos des 3 journées de la ronde 7.

19082023_Stev_Bonhage_FIDE_World_Cup_Baku_Azerbaijan_Round7_Game1_Spectators_DSC_1677

Laisser un commentaire