Résultats des Championnats de France d’échecs 2023

Les Championnats de France d’échecs 2023 à l’Alpe d’Huez se sont achevés dimanche 27 août sur le départage pour le 3eme place du National mixte et sur les départages du National féminin. Résultats, parties des finales…

Les Nationaux mixte et féminin se sont joués comme l’année dernière en formule Coupe. 16 participants dans chaque Coupe se sont affrontés des 1/8 de finale jusqu’à la finale en match de deux parties classiques suivies de départages en partie rapide en cas d’égalité.

Dans le National mixte, ce sont Yannick Gozzoli et Romain Edouard qui s’affrontaient pour le titre, Tigran Gharamian et Maxime Lagarde pour la 3eme place. Dans le National féminin, ce sont Mitra Hejazipour et Deimanté Daulyte-Cornette qui s’affrontaient pour le titre, Pauline Guichard et Anastasia Savina pour la 3eme place.

Retrouvez la présentation de la compétition, les parcours complet des Nationaux, toutes les photos sur la fiche de l’événement : Championnat de France d’échecs 2023

Yannick Gozzoli remporte le National mixte

 Blancs lors de la partie 1Score 
FinaleRomain Édouard (2514)½ – 1½Yannick Gozzoli (2564)
3emeTigran Gharamian (2603)3 – 4Maxime Lagarde (2600)
Yannick Gozzoli Champion de France d'échecs 2023
Yannick Gozzoli, Champion de France d’échecs 2023 (Photo (c) Lionel Royet/FFE)

Finale du National mixte

Après avoir éliminé le Champion de France en titre, Jules Moussard, dès le 1er tour, Romain Edouard a remporté deux départages au bout du suspens contre Sébastien Mazé et Maxime Lagarde pour se hisser en finale. Pour Yannick Gozzoli, il a fallu deux départages serrés contre Anthony Wirig et Joseph Girel puis une 1/2 finale remportée dès les parties classiques contre Tigran Gharamian pour arriver au bout.

Rien à dire sur la première partie de la finale, une nulle en 16 coups. Dans la 2eme, Gozzoli aurait pu maintenir un certain avantage en faisant sauter son Cavalier en 6eme rangée après 19.Cb5 plutôt que 19. Fxb8?!. La partie a débouché dans une finale de Tour qui a vu quelques rebondissements dans la crise de temps d’avant le contrôle du 40eme coup. Des imprécisions des deux côtés 38…b3? puis 40.Te5? et enfin l’erreur finale de Romain Edouard 40…Te7?? qui a permis à Yannick Gozzoli de remporter cette partie et son premier titre de Champion de France.

Sélectionnez la partie en cliquant sur « … »

Match pour la 3eme place

Après 2 nulles rapides en partie classique, Tigran Gharamian et Maxime Lagarde ont dû aller jusqu’à la partie Armageddon pour se départager. Maxime Lagarde l’a remporté avec les pièces blanches et a pris la dernière place sur le podium du National mixte.

Sélectionnez la partie en cliquant sur « … »

Mitra Hejazipour remporte le National féminin

 Blancs lors de la partie 1Score 
FinaleMitra Hejazipour (2289)2½ – 1½Deimanté Daulyte-Cornette (2348)
3emePauline Guichard (2374)1½ – 2½Anastasia Savina (2346)
Mitra Hejazipour, Championne de France d’échecs 2023 (Photo (c) Lionel Royet/FFE)

Finale du National féminin

Après 2 nulles très disputées en partie classique, c’est Mitra Hejazipour qui a fait la différence dans le départage lors de la 2eme partie rapide. La franco-iranienne remporte donc son 1er titre de Championne de France. Deimante Daulyte-Cornette doit se contenter de la médaille d’argent.

Match pour la 3eme place

Ce match a suivi le même scénario que la Finale et c’est Anastasia Savina qui a décroché la médaille de bronze au dépend de Pauline Guichard.

Remise des prix

2023-Lionel_Royet-FFEchecs_0827_1370

Laisser un commentaire