Maxime Vachier-Lagrave remporte l’AI Cup

Très fort et solide, Maxime Vachier-Lagrave bat Magnus Carlsen dans la Grande Finale et remporte l’AI Cup, 5eme épreuve eSport échecs du Champions Chess Tour 2023. Résumé, classements…

Maxime Vachier-Lagrave remporte l'AI Cup Champions Chess Tour 2023

Déroulement du tournoi

Les épreuves du Champions Chess Tour sont des matchs de 4 parties rapides 15+3 en ligne. Les perdants des matchs sont reversés à chaque tour dans un tableau de repêchage pour des matchs en 2 parties. L‘AI Cup ne dérogeait pas à cette règle. A ce petit jeu, Magnus Carlsen et le français Maxime Vachier-Lagrave se sont qualifiés pour la finale des gagnants. Dans ce match très serré, les 2 joueurs se sont départagés dans la partie Armageddon et Magnus Carlsen l’a emporté d’un souffle. La finale des perdants opposait donc Ian Nepomniachtchi et Maxime Vachier-Lagrave. Le français n’a pas tremblé et a décroché facilement son billet pour la Grande Finale revanche contre Magnus Carlsen.

Tableau de l'AI Cup 2023
Tableau de l’AI Cup 2023

La Grande Finale

La Grande Finale de la Division I a été de toute beauté. Issu du tableau de repêchage, pour Maxime Vachier-Lagrave la tâche s’annonçait difficile car il devait battre Magnus Carlsen lors de 2 matchs. Dans le 1er match en 4 parties, le français démontre d’entrée sa forme du moment et fait craquer Carlsen en finale pour remporter la 1ere partie. Ensuite il ne lâchera rien en obtenant 3 partages du point qui lui permettent de gagner ce 1er match. L’AI Cup se jouera donc dans un match décisif au meilleur des 2 parties.

Grande Finale AI Cup Champions Chess Tour 2023
Pendant la 1ere partie du 2eme Match de la Grande Finale de l’AI Cup 2023

Dans le début du 2eme match, les joueurs vont livrer une partie extraordinaire dans laquelle Magnus Carlsen a sorti une préparation à base de sacrifice de Dame et met la pression sur le français. Mais il laisse une brèche dans laquelle MVL s’engouffre immédiatement avec 31…Tac8 (voir photo ci-dessus). La partie devient alors complètement folle et débouche sur une finale gagnante pour le français qui remporte de nouveau la 1ere partie du Match.

Ensuite il obtiendra même une 2eme victoire qui lui permet de renverser Magnus Carlsen sur le score de 2-0.

Le Champions Chess Tour

Le numéro un mondial qui avait remporté 3 tournois du Champion Chess Tour 2023 avec la Julius Baer Generation Cup, le Airthings Masters et le Aimchess Rapid, laisse donc l’AI Cup à Maxime Vachier-Lagrave. Cela permet au français de faire partie des 8 qualifiés pour les Finales du Champions Chess Tour 2023 qui se dérouleront à Toronto du 9 au 16 décembre 2023.

Classement du Champions Chess Tour 2023

Laisser un commentaire