Nous vous avons déjà parlé de l’échiquier enroulable magnétique, la première invention de Jean-Luc Gamba présentée au salon international des jeux à Cannes en 2018. A cette occasion, une délégation de joueurs d’échecs aveugles et malvoyants est venue à sa rencontre pour discuter de la possibilité d’innover sur leurs échiquiers. Jean-Luc a été sensible à cette demande et s’est lancé dans des recherches pour finaliser la version bêta de l’échiquier adapté aux malvoyants en janvier 2022.
Il a été mis à la disposition de Théo Ambrosino, jeune talent dont le niveau a rapidement progressé grâce à cet échiquier innovant, lui permettant de devenir vice-champion de France en juin 2022 de sa catégorie. Pour découvrir Théo et le principe de fonctionnement de cet échiquier nous vous conseillons de visionner cette vidéo.
Depuis 2022, en collaboration avec l’école d’ingénieurs ISEN de Toulon, Jean-Luc continu d’améliorer cet échiquier avec la mise en place d’une application à commande vocale et l’implémentation d’éléments informatiques embarqués :
- Reconnaissance tactile des 64 cases,
- Identification individuelle de chaque pièce et de sa position,
- Enregistrement des parties avec possibilité de rembobiner,
- Connexion Bluetooth de l’échiquier pour suivre des pédagogies ou jouer en ligne.
Mais il s’est avéré aussi important de travailler sur l’esthétique du jeu et le design pour déstigmatiser l’équipement du joueur. Nouvelle étape vers l’objectif ultime de Jean-Luc :
Imaginez un monde où le jeu d’échecs, symbole universel de stratégie et d’intelligence, devient une porte ouverte à l’inclusion pour tous, y compris les personnes en situation de handicap visuel.
Retrouvez tous les détails sur l’innovation de Jean-Luc Gamba sur son site avec les pages consacrées à VISIO-CHESS ou dans le dossier de presse du projet.
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.