Combien d’argent a gagné Magnus Carlsen grâce à ses différents titres aux échecs ?

Bien que Bobby Fischer et Garry Kasparov ont marqué l’histoire du jeu, Magnus Carlsen est considéré par plus d’un comme le meilleur joueur de tous les temps. Même s’il a abandonné son titre de Champion de Monde, le prodige norvégien reste toujours numéro un mondial et enchaine les victoires dans les plus grands tournois. Dans les lignes à suivre, nous revenons sur son riche palmarès et les gains qu’il a déjà gagnés grâce à ses différents titres.

Magnus Carlsen palmarès et gains

Magnus Carlsen : naissance et début de carrière

Né en 1990 à Tønsberg en Norvège, le jeune Magnus Carlsen a montré dès l’âge de 2 ans une certaine capacité à résoudre les puzzles de 50 pièces. À l’âge de 5 ans, il a été initié aux échecs par son père. Et depuis lors, cette passion pour le jeu ne l’a plus jamais quitté. Il a pris part à son premier tournoi en 1999.

Mais, c’est en 2000 qu’il s’est révélé aux yeux du public norvégien en remportant le championnat de Norvège des moins de 11 ans. Deux ans plus tard, il termine deuxième derrière Ian Nepomniachtchi au Championnat du monde des moins de 12 ans et au Championnat d’Europe de la même catégorie.

À la même époque, les bookmakers se sont mis à inviter les internautes à parier sur les échecs en ligne, ainsi que sur les sports les plus populaires. Il a fallu attendre 2004 pour que Magnus Carlsen acquière une renommée internationale. Il a en effet gagné le tournoi C de Wijk aan Zee avec 10,5 points sur 13.

Il décrocha sa deuxième et troisième norme de Grand Maître International respectivement à l’Open Aeroflot et au sixième Open international de Dubaï. En juillet 2005, il finit parmi les 10 meilleurs joueurs à la coupe du monde FIDE pour s’assurer une place au Tournoi des Candidats.

Carlsen commence sa saison 2006 avec une place de premier ex æquo au tournoi B de Wijk aan Zee. La même année, il remporta le tournoi Bosna de Sarajevo. Treizième au tournoi de Wijk aan Zee A et troisième au tournoi de Linares, il s’est rattrapé au tournoi des Grands Maîtres de Bienne en prenant le meilleur sur Alexander Onischuk.

Les prestations les plus mémorables

Dès janvier 2008, Magnus Carlsen devient le plus jeune joueur à décrocher un titre de catégorie 20 en remportant le tournoi de Wijk aan Zee. Il enchaine avec le tournoi de Nankin (octobre 2009) et le Championnat du monde de Blitz (novembre 2009). Propulsé au sommet du classement Elo à 19 ans seulement, il remporte une fois encore le tournoi de Wijk aan Zee, le tournoi Amber et le « tournoi des rois » en Roumanie en 2010.

En 2013, Magnus Carlsen a gagné le Championnat du monde face à Viswanathan Anand. Il parvient à conserver la couronne en 2014. En 2017, il finit Champion du Monde de Blitz et remporte aussi les deux tournois Blitz et Rapide du Grand Chess Tour.

Les gains et revenus de Magnus Carlsen

Au vu de son palmarès, nous ne pouvons pas mentionner les meilleurs joueurs d’échecs sans citer Magnus Carlsen. Avec un revenu mensuel de plus de 300 000 $, sa fortune est estimée à plus de 50 millions de dollars. Cet argent provient des récompenses des tournois, des chaînes YouTube et des sponsors. Cependant, ses gains issus simplement des diverses compétitions auxquelles il a participé font déjà plus de 20 millions de dollars. En 2013, son match face à Viswanathan Anand lui a par exemple permis de repartir avec une somme de 1,53 million de dollars. Au Championnat du monde d’échecs 2021, il a en revanche obtenu un prix de 1,2 million de dollars.

Laisser un commentaire