Le Championnat de France d’échecs Blitz en ligne 2024 s’est achevé sur les victoires de Marie Sebag dans le tournoi féminin et de Maxime Vachier-Lagrave dans le tournoi mixte. Retour sur cette nouvelle compétition d’échecs eSport en France.
Cette année la Fédération Française des Échecs organisait un Championnat de France de Blitz en ligne sur la plateforme Immortal Game. Ce Championnat se déroulerait du 30 Janvier au 3 Mars 2024, et était divisé en 3 phases :
- Qualification : 5 sessions ouvertes à tous offrant 40 places chacune pour la Super-Qualification
- Super-Qualification : un tournoi mixte et un tournoi féminin
- Phase finale (en ligne dans les locaux d’Immortal Game à Paris, retransmise en Direct sur la chaîne Twitch de Blitzstream)
Ce Week-End du 2 et 3 mars se déroulait donc les phases finales du Championnat mixte et féminin à Paris. Il s’agissait de tournois à élimination directe avec des matches au meilleur des 3 points.
Phase finale du Championnat de France de Blitz en ligne féminin
La phase finale féminine débutait avec des quarts de finale et des demi-finales le samedi suivis de la finale le dimanche. Plus très active ces derniers mois, la numéro une française en cadence classique, Marie Sebag s’est qualifiée pour la finale face à Yosha Iglesias. Malgré de bons débuts de partie de Yosha Iglesias, Marie Sebag a tout de même dominé dans les escarmouches tactiques de fin de partie et s’est imposée sur le score de 3-1.
Phase finale du Championnat de France de Blitz en ligne mixte
La phase finale du Championnat mixte débutait par des huitièmes de finale et des quarts de finale le samedi suivis des demi finales et de la finale le dimanche. C’est le grand favori, Maxime Vachier-Lagrave, le jeune Marc’Andria Maurizzi, Maxime Lagarde et Etienne Bacrot qui se sont qualifiés pour les demi finales.
Dans la première demi-finale, Maxime Vachier-Lagrave a pris rapidement les devants en menant 2-0 contre Marc’Andria Maurizzi. Mais le jeune joueur corse est revenu à 2,5-1,5 avant d’être contraint à une nulle qui qualifiait MVL pour le finale. La deuxième demi-finale entre Etienne Bacrot et Maxime Lagarde a été très serrée et entachée de beaucoup d’erreurs tant la tension était forte. Les joueurs se sont retrouvés à égalité 3-3 avant une partie décisive remportée par Etienne Bacrot.
Ce sont donc les deux favoris qui se sont retrouvés pour la finale. Un match disputé au cours duquel Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot se sont retrouvés à égalité 2-2. Et finalement c’est MVL qui va s’imposer pour remporter le titre sur le score de 3-2.
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.