Adbusattorov s’impose sur le poteau à Malmö

Nodirbek Abdusattorov a coiffé tout le monde sur le poteau au Tournoi SePe Sigeman & Co à Malmö. Un tournoi méconnu mais qui n’a jamais été aussi fort avec la présence de deux joueurs du Top 10 mondial, la Championne du Monde d’échecs et le Champion du Monde junior.

Nodirbek Abdusattorov vainqueur au Tournoi TePe Sigeman & Co
Nodirbek Abdusattorov lors de la ronde 7 (Photo (c) Mikael Svensson, Tepe Sigeman & Co)

Retrouvez toutes les informations, replay des rondes, parties (PGN), photos, sur la fiche de l’événement : Tournoi TePe Sigeman & Co

Résumé du Tournoi Tepe Sigeman & Co à Malmö

C’était la 29eme édition de ce tournoi qui se déroule en Suède à Malmö. Une nouvelle édition très relevée cette année avec la présence de 2 jeunes joueurs du Top 10 mondial, l’indien Erigaisi Arjun, l’ouzbèke Nodirbek Abdusattorov mais aussi la Championne du Monde d’échecs en titre, la chinoise Ju Wenjun, ainsi que le Champion du Monde junior, le français Marc’Andria Maurizzi. Il faut rajouter à cela, le numéro un allemand, Vincent Keymer, le numéro un suédois, Nils Grandelius, ainsi que l’ukrainien Anton Korobov et le russe Peter Svidler.

Ju Wenjun performante, Keymer et Maurizzi décevants

Une belle épreuve pour Ju Wenjun et Marc’Andria Maurizzi qui étaient les participants les moins bien classés. D’ailleurs le tournoi va bien mal commencer pour eux avec 2 défaites consécutives. Après une nulle dans la 3eme ronde, la Championne du Monde va réaliser une belle performance avec 3 nulles et 2 victoires pour finir avec un 3,5/7 et un gain de 12 points Elo. Elle inflige même une défaite lors de la dernière ronde à Anton Korobov qui était encore en course pour remporter le tournoi. Sa future Challenger, Tan Zhongyi, gagnante du Tournoi des Candidates, a de quoi s’inquiéter.

Ju Wenjun lors de la ronde 7 Nodirbek Abdusattorov lors de la ronde 7 (Photo (c) Mikael Svensson, Tepe Sigeman & Co)

Le jeune français, Marc Andria Maurizzi, n’a quant à lui pas réussi à hisser son niveau et repart de Malmö avec 3 nulles et 4 défaites. Une première expérience du très haut niveau qui lui servira pour la suite. Le numéro allemand, Vincent Keymer, avait très bien lancé son tournoi avec 2 victoires consécutives mais la suite a été moins brillante avec 3 nulles et 2 défaites. Il perd 5 points Elo à Malmö.

La bataille finale

Le tournoi n’avait pas bien commencé également pour l’un des favoris et meilleur classement Elo du tournoi, Nodirbek Abdusattorov. Il a subi la loi d’Anton Korobov lors de la ronde 1 et, avant la dernière ronde, il était un demi point derrière le trio de tête constitué de Erigaisi Arjun, Peter Svidler et Anton Korobov. Lors de la dernière ronde il était opposé à Marc’Andria Maurizzi et s’est imposé avec les pièces blanches. Comme on le disait plus haut, Anton Korobov a chuté contre Ju Wenjun dans cette ultime ronde pendant que Erigaisi Arjun et Peter Svidler se contentait du demi point.

Erigaisi Arjun lors de la ronde 7 (Photo (c) Mikael Svensson, Tepe Sigeman & Co)

A l’issu des 7 rondes, il sont donc 3 à égalité avec 4,5/7 : Adbusattorov, Erigaisi et Svidler. Comme le prévoit le règlement du tournoi, un départage à 3 doit avoir lieu en parties cadence Blitz 3+2 (3 minutes avec 2 secondes d’incrément par coup). Lors du premier départage, les résultats ont été les suivants :

  • Erigaisi-Abdusattorov ½-½
  • Abdusattorov-Svidler 1-0
  • Svidler-Erigaisi 0-1

Cela a conduit à un nouveau départage entre Abdusattorov et Erigaisi. Après une nulle lors de la première partie, Abdusattorov a gagné la deuxième partie avec les pièces noires, remportant ainsi cette 29eme édition du Tounoi Tepe Sigeman & Co. Un beau finish entre le 5eme et le 8eme mondial au classement Elo FIDE d’avril 2024. Les deux joueurs en forme du moment et qui n’ont pas eu la chance de se qualifier pour les dernier Tournoi des Candidats remporté par Gukesh D.

Classement final après départages

EloScoreParties
GM Abdusattorov, Nodirbek27664,5 (7,5)7 (11)
GM Erigaisi Arjun27624,5 (6,5)7 (11)
GM Svidler, Peter26894,5 (4,5)7 (9)
GM Korobov, Anton265147
GM Keymer, Vincent27263,57
GM Ju, Wenjun25603,57
GM Grandelius, Nils266427
GM Maurizzi, Marc`Andria26181,57

Laisser un commentaire