Les échéquistes aux profils polyvalents

Dans la quête de progression ou tout simplement pour se vider la tête avant et après les parties parfois éreintantes, plusieurs grands noms du monde des échecs se sont découverts des passions. Quelquefois peu communes, ces loisirs peuvent avoir un effet bénéfique pour continuer à apprendre et à s’ouvrir l’esprit. Une qualité toujours recherchée pour avancer dans le monde des échecs… 

Echéquistes aux profils polyvalents
Plus loin que les échiquiers

Jennifer Shahade

Elle a beau avoir quelque peu délaissé ses fonctions au sein de la fédération américaine d’échecs, Jennifer Shahade n’en reste pas moins l’une de ses plus grandes figures. Son aura s’étend même à la planète avec des actions pionnières et inspirantes à son actif tout au long de sa “carrière” sur l’échiquier. 

Esprit brillant, grand maître international féminin depuis 2005, autrice à succès et philanthrope qui a poussé bon nombre de jeunes filles à s’intéresser à une discipline aussi passionnante que les échecs, Jennifer Shahade est légitimement considérée comme une très grande dame par ceux qui la connaissent. D’ailleurs, ses principaux agissements se sont historiquement étendus à d’autres activités et notamment, le poker. 

Au même titre que les échecs, le poker a connu un véritable bouleversement ces dernières années. Comme toujours en ce sens, une plateforme a eu un rôle prépondérant sur le sujet et côté poker, difficile de ne pas mentionner l’activité de PokerStars. Avec la possibilité de jouer au texas hold’ em ou à d’autres variantes et également de profiter de toutes les avancées et fonctionnalités novatrices liées à cette activité désormais numérique, le poker est porteur. Il surfe également sur les tendances et une plateforme comme PokerStars n’hésite pas à mettre en avant des profils inspirants. À ce sujet et lorsque l’on connaît ses agissements, il n’est pas vraiment surprenant de se dire que Jennifer Shahade est une égérie pour la firme et que fidèle à ses valeurs, elle semble avoir fait autant de bien aux échecs qu’au poker. 

Des profils similaires

Magnus Carlsen

Il n’est probablement pas nécessaire de présenter le plus grand joueur de tous les temps et nul doute que vous ne serez pas surpris de lire – si vous avez la notion de son caractère – que Magnus Carlsen a un besoin viscéral de gagner, qu’importe l’activité effectuée. C’est évidemment le cas aux échecs, mais également au poker, une passion qu’il partage avec Jennifer Shahade. 

Le Norvégien est aussi féru de sports plus traditionnels et a pris l’habitude d’enchaîner les parties de basketball, de volleyball et de football avec ses amis. Systématiquement, le seul objectif est la victoire et cela n’est clairement pas surprenant lorsque l’on connaît le personnage. 

Levon Aronian

Les échecs semblent pensés pour l’utilisation d’adages. C’est en ce sens que l’ancien grand joueur austro-hongrois Tartakower avait assuré que “chaque joueur d’échecs se devait d’avoir un loisir”. Une maxime prise mot pour mot par le Grand Maître Levon Aronian, passionné de boxe. Le clin d’œil est tout trouvé avec parfois, des combats de boxe que beaucoup de spécialistes définissent comme des parties d’échecs lorsque ces duels sont résolument tactiques. 

Le joueur naturalisé américain le sait donc probablement mieux que quiconque avec une passion débordante pour les deux disciplines, mais naturellement, une où il semble bien plus à l’aise. À noter également que le joueur au classement Elo de 2830 atteint en 2014 est un grand mélomane et un fervent passionné de jazz. 

Maurice Ashley

Le Grand Maître américain a été un grand vulgarisateur des échecs de l’autre côté de l’Atlantique et ses actions répétées en ce sens ont fait le plus grand bien à la discipline. Pour imaginer son autre passion clairement non dissimulée, il ne suffit que de l’observer durant quelques secondes. Sans surprise, Maurice Ashley est un passionné de musculation et d’activité physique.

On se doute presque que la puissance et la taille de ses avant-bras ont de ce fait, un effet déstabilisant lorsque l’on affronte le joueur au classement Elo de 2440. 

Laisser un commentaire