Echecs en ligne, Internet Chess Club tente un retour

L’Internet Chess Club, doyen des échecs en ligne, vient de dévoiler une nouvelle version de sa plateforme. Cette mise à jour marque une nouvelle étape pour ce pionnier qui a révolutionné la façon dont nous jouons aux échecs sur Internet. Mais l’ICC peut-il parvenir à concurrencer les deux leaders Chess.com et Lichess ?

Internet Chess Club est de retour

Un peu d’histoire

Fondé il y a plusieurs décennies, l’Internet Chess Club a été l’un des premiers à offrir une plateforme dédiée aux parties d’échecs en ligne. Il est véritablement né le 1er mars 1995 sous la houlette de Daniel Sleator, professeur d’informatique à l’université Carnegie-Mellon. C’est à ce moment-là que l’Internet Chess Server (ICS), dont Sleator avait pris le contrôle, a soudainement annoncé qu’il allait devenir l’Internet Chess Club (ICC) et commencer à facturer ses membres 49 dollars par an.

Les mécontents ont été nombreux. Certains défenseurs de l’Internet libre et anciens programmeurs de l’ICS ont alors lancé un concurrent complètement gratuit à l’ICC, Free Internet Chess Server (FICS). Brad Stone est revenu en détail sur cette période dans son article en anglais Members of the Internet Chess Server rebel against fees. Mais l’ICC, avec ses accès gratuits pour les joueurs titrés et ses abonnés restés assez nombreux, a longtemps été un leader dans le domaine des échecs en ligne.

Une partie sur l’Internet Chess Club avec le logiciel Dasher

A l’époque, pour jouer une partie sur l’Internet Chess Club il fallait installer un logiciel sur votre PC pour se connecter au serveur. BlitzIn puis Dasher ont été deux de ces logiciels. Récemment, l’ICC a supprimé l’accès à ces anciens logiciels téléchargeables et les a remplacés par une nouvelle interface Web.

Une nouvelle ère pour l’ICC

Le nouveau départ de l’Internet Chess Club a été annoncé le 5 septembre 2024 sur les réseaux sociaux. La nouvelle formule de l’ICC est accessible gratuitement mais il existe un abonnement Premium à 69,95$ par an. Tout le monde peut jouer aux échecs, analyser ses parties, regarder d’autres parties en direct et conserver ses parties. Les abonnés auront un accès illimités aux puzzle d’échecs et l’accès complet aux possibilités de personnalisation des pièces et de l’échiquier. Ils profiteront aussi de contenus exclusifs (vidéos, articles) et de promotions sur les produits de la boutique.

La nouvelle interface Web moderne est élégante et épurée. Les principales fonctionnalités pour jouer aux échecs en ligne sont disponibles.

Lancer une partie sur ICC

Vous pouvez lancer une parties dans les cadences proposées par défaut ou définir votre propre cadence. Il n’est pas possible de jouer des parties en différé. Vous pouvez répondre à un challenge ou jouer contre un ordinateur. Rien de nouveau. En ce qui concerne l’analyse des parties, ICC propose un module classique d’analyse mais il ne dispose pas encore de bilan de partie comme le font Chess.com et Lichess.

Partie en cours sur ICC

Un module de résolution de puzzle est aussi disponible et propose de nombreuses positions originales. Chacun des exercices affiche une description unique comme « This chess challenge is situated at the heart of the game – the middlegame. Your task is to unravel the intricacies of this phase, identifying the best moves to gain an advantage. ».

L’ICC propose donc les fonctionnalités basiques d’une plateforme d’échecs en ligne et il encore loin des leaders. Mais le nerf de la guerre sont les joueurs. A l’heure actuelle ils ne sont pas assez nombreux et il est rare, lorsque vous cliquez sur un lancement de partie rapide, d’être apparier sans attendre de longues minutes.

L’ICC face à la concurrence

Si l’ICC a été un pionnier, il doit aujourd’hui faire face à une concurrence féroce. Des plateformes comme Chess.com et Lichess ont su séduire des millions de joueurs grâce à des interfaces modernes, un contenu riche et des fonctionnalités innovantes.

Chess.com, lancé en mai 2007 sous sa forme actuelle, est la plateforme la plus utilisée et un éco système puissant des échecs en ligne qui a intégré la société Play Magnus group en 2022. Lichess a été créé en 2010 par un développeur français, Thibault Duplessis. Il a pu se faire une place face au mastodonte Chess.com en se différenciant pas sa complète gratuité et son développement « Open Source ».

Alors, comment l’ICC se différencie-t-il ?

Face à ses deux alternatives très implantées et différenciées, comment se faire une place ? On a vu récemment l’échecs retentissant d’Immortal Game. Cette plateforme a tenté de se différencier en arrivant avec des fonctionnalités Web3, liées au « play-&-earn » et aux objets de collection NFT, pour lesquelles elle avaient réalisé une levée de fonds de 15,5 de dollars en septembre 2022. Mais elle a dû abandonner leur développement et, malgré un partenariat avec la Fédération Françaises des échecs, elle ne parvient pas à s’imposer.

L’ICC a tout de même un atout aujourd’hui, c’est son histoire. Elle possède une communauté de joueurs établie depuis de nombreuses années, offrant un sentiment d’appartenance unique. Mais il y a encore beaucoup de travail pour parvenir à attirer de nombreux joueurs d’échecs tant les fonctionnalités disponibles chez les deux leaders sont riches, et même accessibles gratuitement sur Lichess.

En tout cas, l’arrivée de l’ICC Chess Club est une excellente nouvelle pour tous les amateurs d’échecs. Cette plateforme historique va continuer d’évoluer pour offrir une expérience de jeu toujours plus riche et plus agréable. Elle proposera peut être rapidement des innovations qui feront la différence. A suivre…

Laisser un commentaire