Le Match de Championnat du Monde 2024 a débuté à Singapour ce lundi sur une victoire du Champion en titre qui met le Challenger dans les cordes d’entrée. Résumé, partie, analyse, photos…
Compte-tenu des ses performances récentes, Ding Liren n’inspirait pas confiance à tous les commentateurs. Il a choisi la Défense française pour répondre à son jeune Challenger, l’indien Gukesh D. Le Champion du Monde a alors inquiété tout le monde en passant presque 30 minutes pour jouer 7… a5.
La partie a été assez équilibrée et plutôt à l’avantage des Blancs jusqu’au 20eme coup. Mais c’est Gukesh qui va commettre la première erreur de la partie avec 22.De1? laissant les pièces noires continuer de s’infiltrer dans la position blanche. Avec 22.g5 il aurait pu maintenir son léger avantage.
L’autre point de bascule a été le choix de Ding Liren entre la prise par le Fou ou le pion en e6 après 27.fxe6. Malheureusement Ding Liren n’a pas fait le bon choix et a repris du pion à la place du Fou laissant son avantage s’évaporer. La différence est qu’avec le Fou en e6 les Noirs évitent des menaces le long de la colonne f dans les variantes qui peuvent suivre.
La position est alors équilibrée mais très indécise d’autant que le zeitnot se profile pour Gukesh qui a finalement perdu également beaucoup de temps. Et il va commettre une 2eme erreur qui sera décisive avec 30.Dc2?. Ding Liren va alors parfaitement maîtriser sa position avec 2 pions de plus poussant son adversaire à l’abandon au 42eme.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.
Partie 1 – C11 – Défense française, variante Steinitz
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie 1
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 1
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.