Après sa victoire lors de la 1ere partie, Ding Liren s’est contenté de la nulle avec les pièces blanches lors de la 2eme partie. Gukesh a pris le demi point volontiers. Résumé, partie, analyse, photos…
Le Champion en titre a choisi la Partie italienne pour ouvrir la 2eme partie du Match. Le Challenger n’a pas joué de façon optimale la ligne choisie en roquant au 10eme coup laissant Ding échanger en c5. La structure de pion laisse alors le jeune joueur indien avec une position légèrement inférieure. Un choix critiqué par Ian Nepomniachtchi sur le réseau X. Le pion c5 devient une cible pour les Blancs à moyen terme.
Mais il difficile d’organiser la venue du Cavalier en d3 pour parvenir à cet objectif. En tous cas la position est plutôt difficile pour les Noirs mais Ding choisi de ne rien tenter et se contente d’aller vers la nulle. Gukesh avec les pièces noires accepte volontiers ce résultat. Le Champion en titre n’a pas tenté de torturer le jeune joueur indien. Regrettera t-il ce choix plus tard ?
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.
Partie 2 – C50 – Partie italienne, Giuoco Pianissimo, variante des 4 Cavaliers
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie 2
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 2
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.