Après la première journée de repos, Ding Liren est sorti assez vite de la théorie avec une ouverture Réti mais son Challenger, Gukesh D, a obtenu la nulle sans souffrir. Résumé, partie, analyse, photos…
Après la première journée de repos, c’est Viswanathan Anand, l’ancien Champion du Monde indien, qui a joué le premier coup symbolique de la partie. Ding Liren a ouvert avec 1.Cf3 et la partie est entrée dans des lignes sans trop de théorie. Une ouverture pas très ambitieuse pour les Blancs mais qui est sûrement une tentative de faire jouer aux échecs au plus tôt Gukesh D.
Après la poussée des pions de l’aile Dame par les Blancs, les pièces mineures et une paire de Tours se sont échangées et la position était très égale. La partie s’est achevée sur une répétition après le 40eme coup dans une finale de Tours complètement « annulante ». Un essai raté pour le Champion du Monde qui devra être plus solide avec les pièces noires lors de la 5eme partie que lors de la 1ere et la 3eme.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.
Partie 4 – A06 – Ouverture Réti
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie 4
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 4
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.