Championnat du Monde d’échecs 2024 : Partie 7

Ding Liren a beaucoup souffert dans la partie 7 mais Gukesh n’a pas réussi à convertir des positions gagnantes. Au bout de la partie la plus longue du Match, c’est une nouvelle nulle. Résumé, partie, analyse, photos…

Ging-Gukesh 2024 partie 7
Poignée de mains finale après un long combat (Photo (c) Eng Chin An/FIDE)

Après quelques coups, la partie 7 a débouché dans une position très théorique de la Défense Grünfeld. Mais Gukesh et son équipe ont surpris Ding Liren avec une petite nouveauté 7.Te1. Le Champion du Monde va consommer beaucoup de temps pour se décider sur la suite. Plus tard il va se mettre en difficulté après la prise du pion a2 par sa Dame.

Le Challenger dispose alors d’un gros avantage mais ne vas pas le convertir et petit à petit Ding va revenir dans la partie. Mais sur son 40eme coup avant le contrôle du temps il va jouer le logique 40…Re5? qui ne marche pas à cause de 41.Th4. Gukesh est de nouveau complètement gagnant mais il va se laisser surprendre par le coup 44…f6 de Ding et après 46.Fd1? le joueur chinois trouve le seul coup qui le remet à égalité 46…f4!.

La partie se termine après une grosse finale et 76 coups sur un partage du point très disputé. Ding sauve le demi-point et évite une défaite.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.

Partie 7 – D78 – Défense Grünfeld, néo-Grünfeld 6.O-O c6

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie 7

L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…

Galerie photos partie 7

20241203_FIDE World Championship Singapore 2024_Gukesh Dommaraju_(Credit - Eng Chin An)_CA1_0064

Laisser un commentaire