Une nouvelle nulle mouvementée dans la partie 8 du Championnat du Monde d’échecs entre Ding Liren et Gukesh D. Chacun a eu des opportunités et les a raté. Résumé, partie, analyse, photos…
Ding Liren a encore changé de premier coup avec les pièces blanches. Après 1.e4, 1.Cf3 et 1.d4 il ne manquait que 1.c4 pour compléter la panoplie. Gukesh D a répondu avec 1…e5 et c’est une vraie ouverture anglaise qui s’est présentée pour cette 8eme partie. La position va être plutôt égale et la partie est de qualité jusque 22.Tb1?! que Gukesh réfute immédiatement par 22…b5!. Ding a oublié une ligne possible pour les Noirs avec 26…Cdc5! mais l’indien a joué 27…Cac5 et a perdu tout avantage.
Ensuite c’est même Ding qui devient gagnant après 28…Fe6? en obtenant une qualité pour un pion. Mais il ne va pas réussir à convertir son avantage et a plutôt choisi d’aller vers une nulle. A ce moment, le Challenger a encore fait un choix étrange en refusant la perpétuelle pour entrer dans une position qui ne lui apportait rien d’autre que de peut être perdre. Mais Ding a une nouvelle fois choisi de se contenter de la nulle.
Après 8 parties, Ding Liren et Gukesh sont donc à égalité sur le score de 4-4. Mais c’est le Challenger qui a eu de grosses opportunités de gain dans ces 2 dernières parties.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.
Partie 8 – A21 – Ouverture anglaise, contre-attaque Kramnik-Shirov
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie 8
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 8

Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.