Le Match de Championnat du Monde féminin 2025 a déjà tourné à l’avantage de la Challenger Tan Zhongyi ce vendredi. Ju Wenjun a commis une erreur en finale de Tours. Résumé, partie, analyse, photos…
Tan Zhongyi a choisi le premier coup 1.c4 pour sa première partie avec les pièces blanches. Après une variante bien théorique de l’ouverture anglaise, Ju Wenjun n’a pas eu de mal à égaliser et la partie semblait se diriger vers une nouvelle nulle. Seule ombre au tableau pour la Championne en titre, un petit manque de temps avant le contrôle du 40eme coup.
C’est justement à l’approche du contrôle du temps qu’elle va être un peu imprécise jusqu’à commettre au 40eme coup l’erreur fatale dans une finale de Tours avec 40…Re8?? au lieu de la poussée de son pion b. Après 41.Rf5! la Tour noire ne peut plus revenir assez vite sur la colonne a et préparer le contre jeu à l’aile Roi. Tan Zhongyi n’a pas tremblé et a parfaitement converti son avantage en un point décisif.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs féminin 2025.
Partie 2 – A29 – Ouverture anglaise
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Galerie photos partie 2

Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.