Le livre de Maxime Vachier-Lagrave – Joueur d’échecs

Joueur d'échecs le livre de Maxime Vachier-Lagrave

« Joueur d’échecs » le livre de Maxime Vachier-Lagrave, meilleur joueur d’échecs français, est disponible depuis ce 4 octobre aux éditions Fayard.

Maxime Vachier-Lagrave, le meilleur joueur français actuel et deuxième joueur mondial au classement du mois de septembre 2017, vient de publier un livre autobiographique qui nous fait découvrir la vie d’un joueur d’échecs de haut niveau. L’année 2017 est une année faste pour lui.

Récent vainqueur de la Sinquefield Cup 2017, il échoué de peu lors de la dernière Coupe du Monde 2017 face à Levon aronian en demi-finale. Une finale aurait pu lui permettre de se qualifier pour le prochain Tournoi des Candidats qui est l’un des ses principaux objectifs pour cette fin d’année. Il lui reste encore un chance lors du prochain Grand-Prix FIDE à Palma de Majorque.

Le grand public entend de plus en plus souvent parler de lui. Au mois de mars dernier il était l’invité de Laurent Ruquier dans l’émission On n’est pas couché sur France 2. Espérons que cela va encore s’amplifier dans les prochains mois.

Présentation du livre par l’éditeur

Acheter sur Amazon….

C’est un jeune homme ordinaire. Il n’a rien d’un excentrique ni d’un petit prodige égocentrique. En réalité, Maxime Vachier-Lagrave n’est pas tout à fait comme les autres. Ce garçon humble et posé est le champion de France d’échecs, et l’un des cinq meilleurs mondiaux. Pour la première fois, ce prodige de l’échiquier accepte de dévoiler aux lecteurs les coulisses de son sport. Car le jeu d’échecs est un véritable sport de haut niveau, qui impose à ses adeptes un entraînement physique et intellectuel.

Maxime n’entend pourtant pas tout lui sacrifier. Pour lui, il y a un horizon au-delà des soixante-quatre cases. Ni professeur Tournesol, ni diva, ni guerrier spartiate, il refuse de mener la vie d’ascète de certains champions. Il boit des mojitos, il raffole des bonbons Haribo, il adore les jeux vidéo, il joue au poker avec ses amis, il parie sur les équipes de foot… Avec mesure, bien sûr, mais sans jamais rien s’interdire.

Ce livre est à la fois l’autoportrait d’un grand maître et la description, de l’intérieur, du monde des échecs au xxisiècle. Un univers qui intrigue et fascine toujours autant. Il raconte les relations entre adversaires, le « goût du sang », les coulisses et la vie quotidienne lors des tournois, les évolutions techniques ou encore le rôle joué par les ordinateurs.

C’est aussi la vision personnelle d’un jeune génie sur le monde, lui qui passe plus des deux tiers de sa vie à l’étranger et y est l’ambassadeur de la France…

Lire un extrait

Il en parle dans « Quotidien »

A l’occasion de la sortie du livre, Maxime est l’invité de l’émission Quotidien le jeudi 5 octobre 2017. Son interview débute à 7mn 57s…

Suggestions de lecture

       

Suggestions d'articles

Laisser un commentaire