Carlsen – Karjakin : une belle audience pour les échecs ?

Carlsen Karjakin 2016 Championnat du Monde d'échecs audienceLe match de Championnat du Monde d’échecs 2016 opposera Magnus Carlsen à Sergey Karjakin à partir du 11 novembre. Cette nouvelle édition de la plus prestigieuse des compétitions d’échecs peut-elle être l’occasion d’un véritable succès d’audience ?

Les échecs c’est ennuyeux !?

Cela fait 21 ans que le Championnat du Monde d’échecs a eu lieu pour la dernière fois à New York. A cette époque les échecs ont explosé dans la ville, surtout chez les jeunes enfants. Mais la question reste : le public américain (mais aussi tous les autres) peut-il être excité par une activité sans action, quand les parties peuvent durer jusqu’à six heures, et un match dure trois semaines ?

“Les échecs eux-mêmes, regarder les échecs, c’est ennuyeux”, a déclaré Maurice Ashley, le premier Afro-Américain à obtenir le titre de Grand Maître, qui donne maintenant des commentaires et dirige le tournoi appelé Millionaire Chess ayant eu bien du mal à trouver un public et des sponsors. “C’est ennuyeux, c’est compliqué, c’est dur. Ce sont tous les stéréotypes sur ce jeu. Si tu ne brises pas ce mur géant, tu n’as presque aucune chance.”

Michael Propper, qui dirige ChessNYC, une société à but lucratif qui gère des programmes dans 40 écoles de New York, déclare : “Les échecs n’ont aucune idée de la façon de créer un marché”.

Ces dernières années, les spécialistes du marketing sportif ont trouvé des moyens de proposer des compétitions avec peu d’action, comme le poker ou les jeux vidéo, à un public de masse. Les tournois de championnat pour le jeu vidéo League of Legends, qui font exploser les décibels et l’adrénaline, ont rempli l’arène de basket du Staples Center à Los Angeles en quelques heures.

Les échecs, cependant, n’ont pas la dramaturgie des paris au poker ou la poussée d’adrénaline des jeux vidéo, a déclaré Rick Burton, professeur de gestion sportive à l’Université de Syracuse.

Boris Spassky contre Bobby Fischer en 1972 à Reykjavik

Le match du siècle Boris Spassky contre Bobby Fischer en 1972 à Reykjavik

La dernière fois que les américains se sont passionnés pour les échecs c’était lors du match de 1972 qui opposait Bobby Fischer à Boris Spassky. Les échecs incarnait alors le conflit de la Guerre froide et des millions d’américains sont restés rivés devant leur poste des heures durant. Cette fois-ci pas de guerre froide ni même de joueur américain. La présence de Fabiano Caruana, qui a échoué de peu lors du dernier Tournoi des Candidats, aurait peut-être éveiller un peu plus l’intérêt de ses compatriotes.

Carlsen – Karjakin une nouvelle expérience

“Les échecs c’est aussi cool que World of Tanks, mais aussi prestigieux qu’un Prix Nobel. Si nous pouvons les combiner, nous sommes dans une très bonne position.” déclare Ilya Merenzon, Directeur Général de Agon Limited (organisateur du Championnat du Monde pour le compte de la FIDE).

Pour transformer le match en un “événement”, Agon Limited, qui est basé en Russie, a construit un salon V.I.P. où le billet pour une seule partie coûte environ 1.200$ pour la première partie (voir Adrian Grenier de l’émission “Entourage” sur HBO réaliser le premier coup symbolique), et propose une retransmission en ligne pour 15$ et plus. Le prix des billets d’entrée commence à 75$ la journée. La retransmission en ligne inclut les commentaires et la vidéo en réalité virtuelle destinée à donner aux spectateurs le sentiment d’être dans la salle avec les joueurs.

Obtenez 10% de remise avec le code promo PAWNA3 pour l’accès complet sur worldchess.com grâce à CapaKaspa (partenaire affilié officiel), tous les détails sur la fiche de l’événement : Championnat du Monde d’échecs 2016

“C’est un sport différent maintenant”, a déclaré Ilya Merenzon. «À l’heure actuelle, c’est un jeu d’ordinateur, un sport et un spectacle. Nous n’essayons pas d’atteindre ceux qui sont complètement désintéressés par ce sport. Mais ceux qui savent jouer, pour eux, c’est tout à fait étonnant parce qu’ils ont une réalité virtuelle à 360 degrés, et les moteurs d’échecs”- logiciel qui analyse les chances de gagner de chaque joueur après chaque coup -“rendent l’expérience différente. Vous suivez les parties en ligne sur votre smartphone.”

Carlsen Karjakin Championnat du Monde d'échecs 2016 Salon VIP

Le salon VIP du Championnat du Monde d’échecs 2016 à New-York

M. Merenzon a déclaré que son objectif principal avec ce tournoi était d’intéresser les marques américaines dans le sponsoring des échecs. Cela permettrait à la Fédération Internationale des échecs de mieux organiser et promouvoir ses événements, qui ressemblent aujourd’hui plus à des petits tournois régionaux que, disons, un à Grand Chelem de tennis.

“Nous pensons que le produit est étonnant, mais nous comprenons que personne ne le sait”, a déclaré M. Merenzon. “Nous ne sommes pas à New York pour vendre, mais pour montrer.”. Il espère que la démonstration sera convaincante et que la FIDE souhaitera continuer.

Mais les joueurs amateurs du monde entier, habitués à accéder gratuitement au diffusion des grands tournois d’échecs, ont du mal à accepter les restrictions d’accès imposées par Agon Limited qui détient tous les droits de diffusion. La problématique était la même lors du Tournoi des Candidats 2016 et certains grands sites qui ont retransmis les coups en direct sont aujourd’hui en procès avec l’organisateur. Mais le tribunal de commerce de la ville de Moscou a rejeté la plainte d’Agon selon laquelle Chess24 n’avait pas été autorisé à retransmettre les coups du Tournoi des candidats. Agon va faire appel de cette décision.

Mais cette fois-ci les sites pourront diffusés les coups des parties légalement grâce à un “Widget” fournit par Agon aux partenaires affiliés dont CapaKaspa fait partie.

Que pensez-vous de cette situation ? Une diffusion plus restreinte et payante qui propose plus de services sensés être de meilleure qualité ou une diffusion gratuite et universelle ?

Article inspiré de World Chess Smackdown on South Street! Be There!

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

-15% du 20 au 23/09

Sweat, T-shirt, polo, casquette, mug...
avec design Cavalier blanc ou Cavalier noir