Hikaru Nakamura remporte le Kortchnoi Zurich Chess Challenge 2017

Kortchnoi Zurich Chess Challenge 2017 Hikaru Nakamura

Hikaru Nakamura domine l’épreuve de Blitz de cette dernière journée et remporte le Kortchnoi Zurich Chess Challenge 2017.

Cette nouvelle édition du Zurich Chess Challenge se déroulait cette en hommage à Viktor Kortchnoi décédé en fin d’année dernière à l’âge de 85 ans.

Le vainqueur de l’édition 2015 et 2016 est encore encore en tête après cette dernière journée. L’américain Hikaru Nakamura a de nouveau montré sa classe exceptionnelle et a remporté le tournoi de Blitz un demi-point devant l’Indien Viswanathan Anand et un point devant devant Ian Nepomniachtchi, qui avait partagé la première place avec Nakamura après l’épreuve en nouvelle cadence classique.

Il n’a fallu que quatre rondes pour quasiment décider du résultat global de ce tournoi alors qu’Hikaru Nakamura avait déjà pris un point d’avance sur le reste des participants. A la ronde 5 les leaders se sont affrontés mais Ian Nepomniachtchi n’a jamais eu aucune de chance de gagner et il est même heureux de partager le point. Tout semblait joué mais Nakamura a annulé contre Guelfand alors que Nepomniachtchi a battu Yannick Pelletier. La marge s’était donc réduite à un demi-point.

Alors si Nakamura perdait contre Viswanathan Anand et que Nepomniachtchi gagnait contre Oparin le russe aurait remporté le tournoi. Mais Nakamura n’a rien lâché et a rapidement mené sa partie contre l’ancien Champion du Monde vers une nulle. Comme l’américain avait le meilleur Sonneborn-Berger le résultat de Nepomniachtchi n’avait plus d’importance. Il a même perdu mais conserve sa deuxième place. C’est Anand qui complète le podium devant Svidler, Kramnik, Guelfand et Pelletier.

Kortchnoi Zurich Chess Challenge 2017 Vue de la salle

Vue de la salle de jeu avec une photo de Viktor Kortchnoi qui veille sur les joueurs.

Retrouvez le classement complet et les autres informations au sujet de ce tournoi sur la fiche de l’événement : Kortchnoi Zurich Chess Challenge 2017

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire