Houdini gagne le TCEC 10 mais AlphaZero est arrivé…

Houdini Alphazero Stockfish

Voilà ! Houdini remporte la saison 10 du Championnat des meilleurs moteur d’échecs. Mais entre temps est né AlphaZero, l’Inteliigence Artificielle de DeepMind qui a écrasé Stockfish après 4 heures d’apprentissage.

La finale du TCEC 10

Houdini, de Robert Houdart, est le vainqueur de la saison 10 du Top Chess Engine Championship. Après 96 matches sur 100, Houdini a récolté 50,5 points pour s’assurer le titre. La performance de Houdini jusqu’à la partie 96 était impressionnante – 14 victoires, 9 défaites et 73 nuls – faisant de cette Super Finale l’un des meilleurs taux de victoires dans cette compétition.

Avec sa nouvelle médaille d’or, Houdini devient le moteur avec le plus de titres dans l’histoire du TCEC. Robert Houdart a déclaré : “J’ai travaillé sans relâche ces deux dernières années pour ramener Houdini au plus haut niveau, et je suis vraiment heureux que cela ait abouti à un nouveau titre TCEC, qui est l’équivalent du statut de Champion du Monde”.

La deuxième place de TCEC Saison 10 va à Komodo. Il s’est également montré très fort dans des positions données et a été le premier à obtenir une victoire avec les pièces noires dans la partie 52 et la partie 80, un exploit qui a été plus tard répété par Houdini dans les parties 77 et 97 du match. Komodo a connu un début de match très difficile, mais vers la mi-course, Komodo a commencé à revenir en jeu et a réduit le score à la fin du match.

Toutes les parties du tournoi sont disponibles ici : Archives du TCEC 10

La naissance d’un nouveau “monstre”

Mais voilà Houdini, Komodo ou Stockfish, le vainqueur de l’édition 2016, ne sont plus grands choses maintenant. Stockfish s’est fait écrasé par AlphaZero l’algorithme d’Intelligence Artificielle de DeepMind après qu’il ait appris le jeu d’échecs en 4 heures. Il n’avait comme point de départ que les règles du jeu d’échecs.

Beaucoup de choses ont été écrites ces derniers jours sur le niveau de jeu de cet algorithme. Une chose est sûr une nouvelle catégorie de joueurs d’échecs vient de naître. Après les humains et les moteurs d’échecs voici les intelligences artificielles. Entre les 2 premières catégories il a fallu quelques années pour se rendre compte qu’ils n’étaient plus nécessaires qu’elles s’affrontent. Là il a suffit d’un match contre Stockfish pour montrer au monde entier qu’il faudrait attendre un autre joueur de la race d’AlphaZero pour qu’il connaisse la défaite.

Vous pouvez lire le document en anglais qui parle de l’expérience de l’auto-apprentissage par l’Intelligence Artificielle : Mastering Chess and Shogi by Self-Play

Je vous conseille aussi de suivre la discussion menée dans cette vidéo de la chaîne YouTube Echecs – Blitzstream…

 

Je reviendrai plus tard sur le sujet qui remplira sûrement à l’avenir la rubrique informatique 😉

Nouvelles formules du TCEC

Le TCEC pourra continuer d’exister tant que les moteurs classiques auront encore une place dans nos ordinateurs, mais la fin est proche. Cela doit être assez dur pour leur créateur.

Malgré tout le TCEC propose de nouvelles formules dont le TCEC 10 en Rapide et Blitz qui a débuté le 8 décembre. Sinon le TCEC devient une ligue avec plusieurs division au cours de laquelle les moteurs vont s’affronter toute l’année. Tous les détails sur chessdom.com.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire