Stockfish écrase Houdini en finale du TCEC 11

TCEC 11 Super-finale Houdini Stockfish

Stockfish est le vainqueur de la saison 11 du Top Chess Engine Championship (TCEC). Le moteur Open Source de Marco Costalba, Joona Kiiski, Gary Linscott et une énorme communauté de contributeurs, a battu Houdini, le champion de la saison 10.

Houdini remporte le TCEC saison 10

C’est le troisième titre de Stockfish, après ses victoires dans la saison 6 et la saison 9. Cependant, cette fois, Stockfish entre dans l’histoire en remportant le titre avec le plus gros écart qu’il n’y ait jamais eu. Après 85 parties, Stockfish avait les 50,5 points nécessaires (18 victoires, 65 nuls et seulement deux défaites). Avec les 15 parties restantes le moteur Open Source termine avec 59 points contre 41 à Houdini.

La version championne de Stockfish a montré une amélioration significative par rapport à celle de la saison dernière où il n’avait pas pu dépasser la troisième place. Cette année, Stockfish s’est qualifié haut la main lors de la première division – 7 points devant Houdini et 9,5 points devant Komodo. Dans le Super finale, Stockfish a montré les muscles dès le début. Dans le premier quart du match, il a déjà devancé Houdini de 5 points, un écart que les fans ont l’habitude de voir à plus de 100 parties.

La preuve finale de la supériorité de Stockfish est venue vers le milieu du match où il e remporté deux parties d’affilé avec la même ouverture.

Partie 29: Stockfish – Houdini (King’s Indian: Mar del Plata, 10.f3 f5 11.Be3 f4) 1:0
Partie 30: Houdini – Stockfish (King’s Indian: Mar del Plata, 10.f3 f5 11.Be3 f4) 0:1

Stockfish 9 est disponible en téléchargement

Le saison 12 du TCEC démarre sous peu avec la même organisation que la saison 11 en 5 divisions successives qui mènent à la Super finale.

Suggestion d'articles

2 Commentaires

  1. INNOCENTI GEORGES

    J’aimerais bien pouvoir télécharger stockfish 9 pour windows 10. Ca ne fonctionne pas.

    1. Sébastien (Auteur de l'article)

      Pourriez-vous préciser votre problème ? Nous ne proposons qu’un lien vers le site de stockfish qui lui propose le téléchargement.

Laisser un commentaire