Queens in training, une face sociale des échecs

Documentaire Queens in training - Bendu

“Queens in training” est un documentaire américain autour du jeu d’échecs qui met en lumière les difficultés sociales qui surviennent lorsqu’un groupe minoritaire s’efforce d’atteindre un objectif dans un sport traditionnellement dominé par les hommes blancs. A découvrir.

Il y a deux ans Disney sortait le film “Queen of Katwe“, l’histoire vraie de Phiona Mutesi, une jeune fille vendant du maïs dans les rues de l’Ouganda rural dont le monde change rapidement quand elle découvre le jeu d’échecs. Depuis la fin de l’année 2017, la productrice Deanna Del Ciello présente un documentaire sur un thème proche dans différents festivals aux Etats-Unis.

Dans une salle de classe faiblement éclairée, un petit groupe de filles afro-américaines s’entraîne pour participer à un sport dominé par des hommes blancs – les échecs. Le Grand-Maître et ancien Champion du Monde Bobby Fischer a dit un jour à propos des femmes :

Elles sont toutes faibles, toutes les femmes. Elles sont stupides comparées aux hommes. Elles ne devraient pas jouer aux échecs.

Les échecs sont toujours un jeu d’hommes blancs, mais ces filles essaient de changer les choses.

Documentaire Qeens in training - Sienna reçoit un trophé

Sienna, 7 ans, reçoit un trophée (Photo Site officiel)

“Queens in Training” présente Sienna (ci-dessus), 7 ans, et Bendu (sur la photo tout en haut), 11 ans, qui se préparent à participer à un tournoi de la ville à Washington DC. Elles sont membres d’une organisation appelée “Chess Girls D.C.”, qui enseigne aux filles à concourir dans l’environnement de haute pression d’un tournoi. Comme elles reçoivent l’entraînement de certains des meilleurs joueurs d’échecs de D.C., Sienna et Bendu travaillent dur pour maîtriser le jeu, affronter des garçons et apprendre la vie.

Ce court documentaire démontre les leçons et les expériences que nous apprenons en grandissant : gagner, perdre, atteindre un objectif, surmonter les pressions et les obstacles de la société. Il fournit un bel aperçu de la volonté d’atteindre un objectif au travers des yeux d’un enfant.

Découvrez la bande annonce du documentaire, ci-dessous (en anglais).

Queens in Training est une sélection officielle de sept festivals de films à ce jour: Austin Under the Stars, Alexandria Film Festival, Docs in Progress Community Stories, WAMMFest, The Women’s Film Festival, Soul 4 Reel Film Festival, and FilmFest DC. Il a remporté le prix du meilleur casting à Austin Under the Stars et a été nominé pour les prix du meilleur court métrage et de la Wonder Woman dans ce même festival.

Plus d’informations sur le Site officiel (en anglais).

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire