Olympiade d’échecs 2018 : ronde 5

Olympiade d'échecs 2018 ronde 5 féminin Ukraine-Géorgie

Shakhriyar Mamedyarov en impose dans la ronde 5 du tournoi Open de l’Olympiade d’échecs 2018 et son pays prend la tête. Chez les dames, les Etats-Unis sont la seule équipe avec cinq victoires sur cinq. (Photo (c) Batumi Chess 2018)

La ronde 5 est la dernière avant la seule journée de l’Olympiade. Une ronde importante où les rencontres sont encore plus serrées et les points pris sont importants avant le sprint final en six rondes. Le nombre d’équipes ayant aligné cinq victoires sur cinq va encore chuter !

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de l’événement : Olympiade d’échecs 2018

Tournoi Open

Le match au sommet de cette ronde opposait l’Azerbaïdjan du numéro 3 mondial, Shakhriyar Mamedyarov, à l’Arménie de Levon Aronian. D’ailleurs les deux Grands-Maîtres du Top 10 mondial jouaient l’un contre l’autre sur l’échiquier n°1. La manière dont Mamedyarov l’a emporté est vraiment étonnante avec ses trois pions passés connectés. A découvrir ci-dessous. Avec deux victoires contre une, l’Azerbaïdjan s’impose et poursuit son parcours sans faute.

Olympiade d'échecs 2018 ronde 5 Aronian-Mamedyarov

Levon Aronian, au premier plan, n’a pas l’air satisfait de sa position contre Shakhriyar Mamedyarov debout face à lui (capture image du direct)

L’équipe de France retrouvait sur son chemin les tombeurs de la Russie lors de la ronde 4, la Pologne. Seul Maxime Vachier-Lagrave a sorti son épingle du jeu en battant Jan-Krzysztof Duda. Malheureusement ça ne s’est vraiment pas bien passé pour les trois autres français qui sont tous battus. Ils ont quand même poursuivi leur série de selfies sur le compte Twitter de Laurent Fressinet où aperçoit MVL, seul joueur, un peu dépité.

La surprise de la ronde est venue de la République tchèque qui a battu la Chine sur le score de 3-1. Les Etats-Unis, malgré une nouvelle partie brillante de Fabiano Caruana, ont du se contenter de partager les points contre l’Israël, 2-2. La Russie est venu à bout sans difficulté du Pérou sur le score de 3-1.

Il ne reste donc que quatre équipes avec le score parfait de 10/10 et elles seront opposées les unes aux autres lors de la prochaine ronde après la journée de repos. L’équipe de France aura de nouveau un match difficile contre l’Angleterre, la Chine et les Etats-Unis sont mieux lotis avec l’Iran et la Bosnie-Herzégovine.

Résultats Ronde 5 – Classement après la Ronde 5

Tournoi féminin

Chez les Dames les chinoises ne sont pas parvenues à battre l’Arménie et doivent se contenter d’un match nul 2-2. Il en a été de même entre la Géorgie 1 et l’Ukraine (sur la photo tout en haut on aperçoit les joueuses géorgiennes à gauche et ukrainiennes à droite). Les joueuses américaines en profitent en s’imposant contre la Mongolie et restent la seule équipe avec le score parfait de 10/10.

Les françaises sont dans le dur après une défaite contre la Serbie, une équipe qui pouvait sembler à leur portée. Elles reculent encore au classement général et pointent à la 67eme place. Elles seront opposés au Sri Lanka après la journée de repos.

En haut du tableau on assistera à trois gros matchs : Inde – Etats-Unis, Ukraine – Chine et Russie – Arménie.

Résultats Ronde 5 –  Classement après la Ronde 5

Laisser un commentaire