Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 2

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 2 premier coup

Magnus Carlsen n’a pas maîtrisé l’ouverture dans la deuxième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018 et n’a rien pu imposer à Fabiano Caruana.

Le Champion du Monde a fait pousser le pion d4 pour le premier coup symbolique et la partie s’est engagée dans une variante avec Ff4 du Gambit de la Dame refusé. Le dixième coup de Fabiano Caruana, Td8, n’était vraiment pas attendu par Magnus Carlsen et il a alors commencé à consommer beaucoup de temps de réflexion. Au contraire Caruana répondait à chaque fois assez rapidement et l’écart au temps s’est vite creusé en défaveur du norvégien.

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 2

Magnus Carlsen est en pleine réflexion après le coup 10… Td8 du Challenger

Carlsen concède des pions doublés sur la colonne c et tente d’obtenir plus d’activité en empêchant le Fou de cases blanches de l’américain de se développer. N’obtenant rien de probant et sous la pression du temps il choisi une variante qui échange les Dames et le laisse dans une finale de Tours avec un pion de moins. La situation est alors l’inverse de celle de la première partie. La finale de Tours avec 4 pions contre 3 sur la même aile ne peut pas être gagnante pour les blancs et Caruana continue de jouer un peu pour rendre à Carlsen ce qu’il lui a fait subir la veille.

Mais la torture sera de bien plus courte durée et après environ 3 heures de jeu Caruana propose la nulle à Carlsen qui l’accepte. Avec cette partie, le Challenger est vraiment entré dans le Match et n’a pas souffert. Une petite victoire psychologique avant la première journée de repos.

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 2 – B31 – Gambit de la Dame refusé – variante classique (5.Ff4)

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 2

Un petit tour du côté d’Igor Nataf aujourd’hui…

D’autres images de la partie 2

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire