Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 3

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 3

Une nouvelle fois ce sont plutôt les pièces noires qui ont eu l’opportunité de prendre l’avantage dans la troisième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018 mais finalement une nouvelle nulle a été signée.

Magnus Carlsen et Fabiano Caruana retournaient devant l’échiquier après une journée de repos et deux premières parties intéressantes. Le Challenger retrouvait les pièces blanches avec lesquelles il a frôlé la défaite dès le début du Match contre la Défense sicilienne de Carlsen. Et cette troisième partie a démarré de la même manière mais Caruana a dévié au sixième coup en effectuant le petit roque au lieu de pousser le pion h.

La partie s’est orientée d’une manière différente de la première et les blancs ont avancé à l’aile Dame. En conférence de presse les deux joueurs ont déclaré ne pas être très satisfait de leur ouverture. Caruana a estimé avoir commis une petite erreur en jouant 15.Fd2. La position est restée équilibrée mais les noirs ont quand même réussi à mettre un peu la pression en entrant dans une finale de pièces mineures.

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 3 Caruana Carlsen

Juste avant le contrôle de temps Carlsen pense avoir été imprécis en poussant un peu vite le pion c4 et en proposant l’échange de son Cavalier en c5. Etrange car il n’était pas sous la pression du temps, en tout cas moins que l’américain. Une finale Fou contre Cavalier s’est alors présentée mais le Champion du Monde ne pouvait plus rien en tirer et il proposa a nulle après environ 4h30 de jeu.

Une nouvelle fois ce sont plutôt les pièces noires qui ont été le plus proche de revendiquer un avantage dans cette partie. Il faudra demain que le Champion du Monde fasse beaucoup mieux que dans la partie 2 pour espérer mettre en difficulté le Challenger avec les pièces blanches.

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 3 – B31 – Défense sicilienne – attaque Nimzovitch – Rossolimo, avec …g6

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 3

D’autres images de la partie 3

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire