Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 5

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 5 fin partie

Malgré une variante à gambit des blancs, la cinquième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018 a débouché sur une nouvelle nulle plutôt rapide.

Pendant la journée de repos ont a pu voir Magnus Carlsen jouer au football. Le Challenger avait déclaré qu’il ferait aussi un peu d’activité physique mais il a sûrement été moins démonstratif sur les réseaux sociaux que son adversaire.

Pour sa troisième partie avec les pièces blanches Fabiano Caruana a dû faire face, encore une fois, à la Défense sicilienne de Magnus Carlsen et il a répondu avec la variante Rossolimo. Mais le Challenger avait préparé un petit quelque chose avec 6.b4. Un coup à base de sacrifice de pion qui n’a pas beaucoup surpris le Champion du Monde finalement. D’apparence agressive, cette variante semblait promettre quelques déséquilibres intéressants.

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 5 Caruana Carlsen

Fabiano Caruana et Magnus Carlsen au début de la partie 5 de leur Match.

Finalement cela n’a pas donné grand chose et les deux protagonistes ont débouché sur une finale sans saveur qui ne pouvait se conclure que par la nulle. Comme dans la partie 4 le résultat est entériné au 34eme coup après à peine plus de 3 heures de jeu.

Maintenant Magnus Carlsen va jouer deux fois avec les pièces blanches. Après la sixième partie il commencera la nouvelle série de 6 parties avec les blancs également. Suite à ces deux premières parties avec les blancs où il a poussé en premier d4 puis c4 pour tester les réponses de Caruana on va voir ce qu’il a prévu pour ce moment charnière du Match.

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 5 – B31 – Défense sicilienne – attaque Nimzovitch – Rossolimo, avec …g6

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 5

D’autres images de la partie 5

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire