Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 9

Championnat du Monde d'échecs 2018 partie 9 nouveauté Fg5

Magnus Carlsen a fait réfléchir Fabiano Caruana assez tôt dans l’ouverture de la neuvième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018 mais ça n’a pas encore été suffisant pour décrocher un point entier.

La journée de repos peut être dangereuse pour un joueur d’échecs. Magnus Carlsen est encore aller jouer au football pour faire de l’exercice mais il a reçu un coup dans l’œil. Il s’est donc présenté pour jouer cette neuvième partie avec un pansement au dessus de l’œil droit.

Il a fait ouvrir la partie par Daniel Weil, designer d’échiquiers (entre autres), avec le coup c4. Une nouvelle ouverture anglaise qui a suivi le chemin de celle jouée lors de la partie 4 jusqu’au neuvième coup sur lequel Carlsen a joué la nouveauté Fg5 au lieu de Fd2.

championnat-monde-echecs-2018-partie-9-proposition-nulleChampionnat du Monde d'échecs 2018 partie 9 Magnus Carlsen pansement

Magnus Carlsen avait un pansement au niveau de la paupière droite suite à un coup reçu en jouant au football

La Champion du Monde a alors répondu à tempo jusqu’au 17eme coup et l’écart au temps était de presque une heure en sa faveur. Fabiano Caruana a tout de même réussi à simplifier la position au fur et à mesure sans compromettre l’égalité. La partie s’est finalement engagée dans une finale de Fous de couleur opposée qui était nulle.

Magnus Carlsen a alors continuer de jouer et les observateurs se sont agacés de cette situation. Le Challenger n’a pas sourcillé et a attendu tranquillement que la proposition de nulle arrive. Ce sujet est revenu lors de la conférence de presse lorsqu’un journaliste norvégien à demander à Carlsen quand est-ce qu’il avait vu que la position était nulle et pourquoi il avait continué. Le joueur n’a pas du tout apprécié la question et s’est même étonné qu’on puisse lui demander cela.

Il ne reste maintenant que trois parties avant le départage et on ne voit pas comment l’un des joueurs pourrait prendre le dessus. Mais la tension monte…

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 9 – A29 – Ouverture anglaise – variante 4 Cavaliers, fianchetto Roi

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 9

D’autres images de la partie 9

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire