Championnat du Monde d’échecs 2018 : Partie 10

Championnat du monde d'échecs 2018 partie 10 Fabiano Caruana

Magnus Carlsen a eu une bonne initiative avec le pièces noires dans la dixième partie du Championnat du Monde d’échecs 2018 mais Fabiano Caruana a bien défendu pour partager une nouvelle fois le point.

Un match de Championnat du Monde n’avait jamais commencé par une série de nulles aussi longue. Un triste record qu’on aimerait ne pas voir augmenter. La partie du jour a plutôt bien commencé pour cela. Dans une nouvelle Défense sicilienne ouverte variante Sveshnikov, Fabiano Caruana a innové au 12eme coup par rapport à la partie 8 en jouant b4. Magnus Carlsen a plutôt bien réagi face à cette nouvelle option et a pris l’initiative à l’aile Roi.

Avec une position compliquée les deux joueurs ont pris beaucoup de temps réflexion et il ne leur en restait plus beaucoup pour les quinze derniers coups avant le contrôle du temps. Sous la pression Carlsen n’a pas trouvé de chemin victorieux et a laissé s’évaporer son initiative. Puis dans une finale de Tours légèrement avantageuse pour lui il a sûrement surjoué et a dû revoir ses ambitions à la baisse après quelques imprécisions.

Il a donc choisi une variante de nulle qui le menait à une finale de Tours avec un pion moins sur l’aile Roi. Le Challenger a vite proposer le partage du point une fois la position atteinte et Carlsen l’a bien sûr accepté. Le record a finalement été amélioré et pourrait bien être porté à douze unités d’ici lundi prochain. Après la journée de repos il ne restera que deux parties qui seront séparées par un autre jour de repos.

Retrouvez toutes les parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2018.

Partie 10 – B33 – Défense sicilienne – variante Sveshnikov

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyse vidéo de la partie 10

D’autres images de la partie 10

Images de la retransmission en Direct sur Worldchess.com

 

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire