Championnat du Monde féminin 2020 : partie 3

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 3

Goryachkina presse de nouveau dans la troisième partie du Championnat du monde d’échecs féminin 2020 mais n’obtient que la nulle. Résumé, partie, photos… (Photos (c) Lewis Liu)

Ju Wenjun, qui jouait avec les pièces noires, a contré le Gambit de la Dame d’Aleksandra Goryachkina avec la Défense Semi-Tarrasch, transformant le duel en une partie tranquille même quelque peu passive pour elle.

La Championne en titre n’a pas réussi à proposer un plan pour égaliser complètement et au moment du 23eme coup Goryachkina a bénéficié d’un avantage considérable. Mais en jouant  23.Fd3 elle a donné à Ju Wenjun l’occasion de retourner complètement la situation avec 23…Ce5! mais la chinoise n’a pas saisi cette chance. Elle semble se méfier du jeu dynamique et tactique qui pourrait permettre à la Challenger de s’exprimer avantageusement.

Les Blancs ont continué à dicter le jeu et dix coups plus tard, après la rupture thématique en d5, Goryachkina a gagné un pion. Pendant un moment on a pensé voir la première partie décisive mais la russe a joué de manière inexacte quand elle a commencé à manquer de temps. Au premier contrôle de temps, la partie était devenue facilement défendable pour la Championne du Monde. Tout comme dans la partie 1, la Challenger a continué à pousser encore 40 coups jusqu’à ce que les joueuses se mettent d’accord pour le résultat nul au 85eme coup.

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 3

(Photo (c) Misha Friedman)

Retrouvez toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Championnat du Monde féminin 2020.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire